⁕ Drame, ⁕ Littérature

« La chambre de l’araignée » de Mohammed ABDELNABI

Lecture de janvier 2021 ➡

Actes Sud – 416 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

Ce roman parle avant tout d’amour. De l’amour en danger à l’amour sincère en passant par diverses façons d’appréhender celui-ci. De l’oppression à l’humiliation, du bonheur à l’éblouissement.

On part en Egypte avec Hani Mahfouz qui nous tisse son histoire comme le ferait une araignée, son enfance, adolescence, sa vie d’adulte et sa mère.  Il sera malmené par ce désir d’aimer qui lui est « interdit », on parle ici « d’outrage aux bonnes mœurs et d’hérésie »

« Je ne m’approche pas encore des blessures ouvertes. Je continue à faire des détours sur la feuille, exactement de la même façon que je traîne tous les soirs mon corps désemparé dans la cohue du centre-ville… »

Il sera incarcéré pendant de longs mois qui vont le briser, pour s’évader et essayer de se reconstruire, il nous conte son histoire ; Ce fil de vie si fin et si résistant en même temps.

Point de dénigrement, mais beaucoup de sentiments divers et d’émotions vives dans cette écriture. Les faits de base sont réels et l’auteur en a fait une fiction parfois crue mais plus dans l’empathie. J’ai beaucoup aimé ces retours dans sa vie d’enfant et actuelle, ce fil sur lequel il danse et nous partage son ressenti.

Ceci est le quatrième roman du « prix étranges lectures », assez bouleversant, donc ce sera mon second dans le classement pour l’instant, à voir avec le dernier à lire…

✅ Présentation

En mai 2001, dans un bar flottant sur le Nil, le Queen Boat, la police égyptienne arrêta cinquante-deux homosexuels qui seront inculpés d’outrage aux bonnes mœurs et d’hérésie. Hani Mahfouz fut incarcéré le jour même de la rafle alors qu’il se promenait en compagnie de son ami Abdelaziz. Il passa en prison plusieurs mois d’incessantes humiliations et en sortit brisé, physiquement et moralement, et ayant perdu la parole. Reclus dans une petite chambre d’hôtel, où seule une araignée comblait sa solitude, il entreprit de consigner son histoire depuis son enfance, la croisant avec celles de ses compagnons d’infortune durant son arrestation, tous victimes de l’incompréhension de leurs proches et d’un rejet social quasi unanime…

Le grand mérite de La Chambre de l’araignée n’est pas seulement d’explorer en profondeur, et pour la première fois, la condition homosexuelle en Égypte, mais aussi de le faire dans une langue toute en retenue, en évitant les clichés et les anachronismes.

✅ Information

Peu de romanciers arabes ont abordé le thème de l’homosexualité (Hoda Barakat, Alaa El Aswani, Rachid El-Daïf…) mais c’est sans doute le premier roman à l’explorer sous l’angle de la persécution, en s’inspirant d’un procès qui a scandalisé la société égyptienne en 2001 : celui de cinquante-deux hommes, raflés par la police dans une boîte de nuit flottante, le Queen Boat, puis condamnés à de lourdes peines de prison pour “perversion sexuelle”. À travers le personnage de Hani Mahfouz, Mohammed Abdelnabi explore la condition homosexuelle en Égypte, sans clichés ni anachronismes, dans un style imprégné de délicatesse et de sensualité.

✅ L’auteur

Né en 1977, Muhammad Abdelnabi a fait des études de langue anglaise à l’université d’Al-Azhar, au Caire. Il est traducteur-interprète et anime un atelier d’écriture. Son deuxième roman, La Chambre de l’araignée, a été retenu en 2016 sur la short list de l’International Prize for Arabic Fiction. Muhammad Abdelnabi compte incontestablement parmi les égyptiens les plus brillants de sa génération.

2 réflexions au sujet de “« La chambre de l’araignée » de Mohammed ABDELNABI”

  1. Bonjour Madame,

    Je me pose une question lorsque je veux lire votre chronique je la trouve dans « SPAMfighter »
    Je ne sais pourquoi.

    L’adresse mail que vous avez est-elle la bonne. Ou y a-t-il un bug ??
    Merci pour vos chroniques qui peuvent me permettre de faire des choix pour nos lecteurs ;
    Bonne fin de journée
    Agnès

    Agnès COUVREUR
    Bibliothèque
    Tel. : 01 34 46 97 22

    [cid:image001.jpg@01D088B7.24F36CF0]
    http://www.menucourt.fr

    J’aime

    1. Bonjour, oui mon mail est correct il faut simplement que vous cliquiez sur un de mes message et cochez « non spam » pour qu’il ne se retrouve pas dans les indésirables, belle journée à vous, et merci 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s