⁕ Fantastique, ⁕ Fantasy, ❤ Coup de cœur ❤

« La Passe-miroir » (4 tomes) de Christelle DABOS

« Les fiancés de l’hiver » – Folio – 593 pages – Poche – tome 1

« Les disparus du Clairdelune » – Folio – 671 pages – Poche – tome 2

« La mémoire de Babel » – Folio – 567 pages – Poche – tome 3

« La tempête des échos » – Folio – 704 pages – Poche – tome 4

🧡💛💙💜❤

Un superbe coup de coeur que je n’oublierais pas de sitôt…

Une amie me parle de cette série de quatre romans sans trop me dévoiler l’histoire, juste : « Il faut absolument que tu les  lises »… Ces titres sont proposés en trois versions, la première brochée en roman jeunesse avec une superbe couverture chacune, la seconde en version poche toujours au coin jeunesse, et la troisième aux éditions Folio poche, côté fantastique/fantasy adulte. C’est avec cette dernière que j’ai commencé cette aventure extraordinaire…

Et quelle histoire! Je suis tombée sous le charme de l’écriture de l’auteure, sous la description de ces personnages atypiques. L’aventure, qui se dessinait autour de ce texte fantasy, m’a captivée.

Mon retour se porte sur les 4 tomes et je ne vais pas en dire beaucoup sur l’histoire car je divulguerais trop de choses. Sachez aussi que j’ai en premier lieu acheté le tome 1 seulement, lu en deux après-midi, et, que le lendemain j’allais chercher les 3 autres.

Nous partons à la rencontre d’Ophélie, jeune fille maladroite mais avec un don, personnage principale de l’histoire. Nous ne sommes plus sur terre, celle-ci s’est morcelée. Plusieurs clans se trouvent sur des arches différentes au milieu d’une mer de nuage. Le second personnage important est Thorn, le fiancé qu’elle se doit de rencontrer.

Christelle Dabos a su m’embarquer par la magie de ses mots dans « Les fiancés de l’hiver » le premier tome, suivent « Les disparus du Clairdelune », « La mémoire de Babel » et « La tempête des échos ». Quatre romans de plus de 600 pages chacun que j’ai dévoré début juillet. Souvent je me suis laissée emporter dans ces livres fantasy jeunesse, des sagas, où illusions, magie, dons, romance, famille, mais aussi peur, sombre, malédiction, complots, me font voyager et m’oublier. Car, oui, lorsque j’ai lu cette série j’étais avec Ophélie et Thorn, le mystère de l’écriture qui vous transporte loin.

Vous trouverez des chroniques bien plus étoffées sur Babelio ou Amazon pour chaque tome si le cœur vous en dit. Pour ma part, je ne savais pas où j’embarquai, juste que l’écriture en valait vraiment le coup autant que l’histoire et c’est exactement ça.

« Écoute-moi bien, fille… Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. » Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, son entrée dans le monde devient alors l’enjeu d’un complot mortel. Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la saga La Passe-miroir.
« Il n’y a que deux catégories de femmes dans l’entourage de notre seigneur Farouk. Celles qui cèdent leurs charmes et celles qui cèdent leurs services. Si vous ne participez pas à son plaisir, vous ne survivrez pas longtemps ici. »Promue vice-conteuse par Farouk, Ophélie découvre à ses dépens les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Entre les menaces anonymes qui la visent, l’ambiguïté de son fiancé Thorn et ces inquiétantes disparitions à la cour, la jeune fille est contrainte d’enquêter : quelles vérités se cachent derrière les illusions du Pôle ?Après Les fiancés de l’hiver, la saga de La Passe-miroir se poursuit avec Les disparus de Clairdelune.
« Ophélie ne savait pas quelle perspective était la plus effrayante. Un monde gouverné par Dieu ou un monde gouverné par des hommes se prenant pour Dieu. » Voilà bientôt trois ans que Thorn a disparu. Encouragée par les révélations du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu, Ophélie décide d’agir. Sous une fausse identité, elle rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. En son coeur réside un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain. Après Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune, Grand Prix de l’Imaginaire 2016, la saga de La Passe-miroir se poursuit avec La mémoire de Babel.
« Elle a toujours pensé que, si l’humanité est à ce point agressive et belliqueuse, ce n’est pas tant par haine des autres que par peur de sa propre fragilité. Si chaque personne au monde était capable d’accomplir des miracles, elle cesserait de craindre son voisin. »Face aux catastrophes naturelles et à l’autoritarisme de leurs dirigeants, les arches sont au bord de l’effondrement. Pour éviter l’anéantissement il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment y parvenir sans savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn se lancent à sa poursuite dans l’espoir d’obtenir la clef de toutes les énigmes.Après Les fiancés de l’hiver, Les disparus du Clairdelune et La mémoire de Babel, la saga de La Passe-miroir s’achève avec La tempête des échos.

Laisser un commentaire