⁕ Drame, ⁕ Taurnada Editions, ⁕ Thriller, ❤ Coup de cœur ❤

« Le dernier festin des vaincus » d’Estelle THARREAU

Taurnada éditions – 226 pages – Kobo –

🖤🖤🖤🖤🖤

« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »

Voilà une entrée en matière qui donne le ton du récit à venir. Entre faits réels et fiction l’auteure nous entraine dans un déchainement de cruauté, de violence, d’acharnement contre un peuple colonisé et réduit à survivre dans la réserve qui leur est attribuée à Meshkanau.

Une jeune femme, Naomi, disparaît, et personne ne s’en préoccupe! Un jeune flic, Logan, qui est considéré comme léger d’esprit par ses collègues, va aider Nathan et Alice pour cette intrigue. Tous deux ont vécu dans cette région et reviennent malgré un passé douloureux pour chacun.

Des secrets, de la haine, du racisme, des enfants violentés, tout ceci sera mis à jour pour révéler les atrocités vécus par ce peuple assouvis et brimé. Je vous laisse découvrir la suite du roman, à vous de vous plonger dans ce roman terrible.

Estelle Tharreau a une écriture addictive de par ses mots et cette histoire qui est bouleversante. Un thriller sombre et amer qui nous tord les boyaux. Nous savons tous ce qu’il s’est passé il y a des siècles suite à la colonisation de ces terres par les « blancs », autant pour les jeunes garçons que pour les femmes, filles; et, l’auteure a su nous transcrire ces faits avec précision, sans fioriture, indéniablement révoltants. L’atmosphère est lourde, pesante mais l’immersion est totale une fois le texte commencé.

🚨 Un récit féministe et sociétal qui ne peut pas nous laisser indifférent sur un fait historique réel révoltant et incompréhensible. 🚨

Article « SlateFr » :

« Entre 1980 et 2012, selon les chiffres de la Gendarmerie royale du Canada, 1.181 cas de meurtres et de disparitions d’Amérindiennes canadiennes ont été déclarés à la police. Proportionnellement, c’est comme si 55.000 Françaises avaient été assassinées ou s’étaient volatilisées, dans l’indifférence quasi générale.

Aujourd’hui, les femmes autochtones –c’est-à-dire les Premières Nations, les Métis et les Inuits– représentent 24% des victimes d’homicides alors qu’elles ne constituent que 4% de la population féminine du Canada. En clair, elles sont 12 fois plus susceptibles d’être assassinées ou portées disparues que toute autre femme au Canada, et 16 fois plus que les femmes blanches. »

Lien sur l’article dans sa totalité :

https://www.slate.fr/story/178647/canada-rapport-genocide-femmes-autochtones-assassinats-disparitions

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra. Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes. « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »

2 réflexions au sujet de “« Le dernier festin des vaincus » d’Estelle THARREAU”

Laisser un commentaire