⁕ Drame, ⁕ Roman noir, ❤ Coup de cœur ❤

« Okavango » de Caryl FÉREY

Gallimard – 544 pages – Broché –

🚨🖤🚨🖤🚨

Accrochez vous bien, on part pour l’Afrique, le long du fleuve Okavango sur la zone transfrontalière Kavango-Zambèze (KAZA). Un voyage d’une intensité exceptionnelle où la faune sauvage en est le thème principal avec le braconnage et l’argent qui en résulte.

Wild Bunch est le nom de la réserve privée de KAZA, c’est la plus grande,  et c’est un blanc qui en est le propriétaire : John Latham. Le cadavre d’un jeune San* y est retrouvé, et arrive pour enquêter la lieutenante Solanah Betwase. Voici nos deux principaux personnages, mais ici ce sont plutôt les animaux qui détiennent la plus grande place ainsi que la nature.

« En Afrique, les autochtones étaient même sommés de quitter leurs terres au nom de la préservation exclusive d’animaux sauvages, ceux-là mêmes que l’Occident avait majoritairement exterminés. Un nouveau colonialisme vert… … John Latham avait une autre vision du monde, où hommes et animaux cohabiteraient… »

Ce récit ne manque pas de descriptions certes parfois sauvages et cruelles, mais ce n’est que pour en révéler les réalités sur le trafic de la faune. On ressent les émotions fortes que l’auteur désire nous transmettre, j’ai vécu ce roman, et je peux vous garantir que les quelques 540 pages se dévorent littéralement. Un roman noir et engagé.

« Oreille-Noire avait le goût du sang, qui irriguait ses veines et son instinct de tueur. Il avait survécu à ses premiers jours sur terre, quand leur mère s’était isolée pour mettre au monde la portée; le grand buffle avait reniflé leur présence dans les buissons où elle les tenait cachés et il avait piétiné à mort un de ses frères… »

Il y a donc l’univers de ce coin d’Afrique magistralement décrit, il y a l’enquête et donc une histoire entre nos deux protagonistes, leur famille. Aussi, le braconnage dans toute sa splendeur au profit, toujours, de l’argent, et l’histoire de ces peuples autochtones expropriés. J’ai découvert l’auteur avec « Norislk » qui se déroule en Russie, j’ai « Zulu » dans ma PAL, de quoi avoir encore de belles pages à lire. Coup de cœur pour « Okavango » une vraie pépite. À suivre!

  • San :

Les « San » sont un ensemble de peuples autochtones d’Afrique australe. Le terme San  tend à remplacer Bochiman (homme du bush).

Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés.
Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D’autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire…

Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l’urgence de le laisser vivre.

Laisser un commentaire