⁕ roman contemporain, ⁕ Roman noir, ❤ Coup de cœur ❤

« Et chaque fois, mourir un peu » : Blast T1 de Karine GIEBEL

Récamier Editions – 480 pages – Broché Biblio –

💔💔💔💔💔

« Apprendre que tout peut s’arrêter, en un instant. Que la mort peut s’abattre sur n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Que ce que l’on croit infrangible est fragile, que ce que l’on pense éternel n’est que provisoire… »

Grégory infirmier humanitaire au service de la Croix-Rouge internationale, sa femme Séverine et sa fille décède dans un accident de voiture pendant qu’il est en mission…

« Ils m’ont frappé et forcé à regarder… Ils ont tué mes parents… Ils ont vandalisé le village… ils portaient des lambeaux de chair en bandoulière… ils ont… »

Ce sont des morceaux de phrases choisies très explicites. Les guerres sont impitoyables, abominables, destructrices des Hommes, manipulatrices envers les jeunes enfants enlevés pour en faire des petits soldats… L’autrice nous entraîne dans une terrible  histoire qui quelques fois nous fait lâcher le livre pour se reprendre et engranger ce que l’on vient de lire. Et pourtant on va suivre Gregory, infirmier humanitaire, qui donne tout sans un regard derrière lui, sans concession, un humain au service des violences de guerre qui ne vit que pour sauver l’autre!

C’est un documentaire plus qu’un roman, et lorsque j’en écris ces mots je me replonge dans cette lecture qui m’a bouleversée. Comment expliquer l’inexplicable, l’indicible et le lire car on ne parle que trop peu souvent de ces personnes sur les terrains de guerre. Suivre Grégory c’est aussi être dans sa tête, revenir à la vie normale et repartir, sauver les victimes, se perdre soi-même et finalement y revenir car c’est une façon de survivre à l’abomination. Sauver des vies le plus possible!

Un énorme coup de cœur pour ce récit, la suite je l’ai déjà lu et vous en reparlerais plus tard. c’est à lire mais il faut avoir le cœur bien accroché!

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…

Laisser un commentaire