⁕ Littérature, ⁕ roman contemporain, ❤ Coup de cœur ❤, roman autobiographique

« T’étais qui quand t’étais pas toi? » de Anaïs INNE

Éditions Europe Livres – 159 pages – Broché Babelio –

💜💜💜💜💜

Ce roman autobiographique est lumineux, courageux, extraordinaire. Anaïs est une aventurière, dès ses 11 ans elle rêve de fuir de là où elle doit survivre. À 14 ans c’est en institution qu’elle se voit libérer de sa famille et quelques mois plus tard une autre vie l’attend.

Sur son parcours jusqu’à l’endroit où elle prend place elle rencontre des personnes bienveillantes et malveillantes. Un parcours semé d’embuches, de débauches, de drogues, de sexualité non consentie mais aussi d’amitié et d’amour.

« Elles sont trois jeunes filles sous l’emprise de cette femme. La vie avec Séverine se résume en sortie nuit et jour dans un clubs échangistes pour adulte… …Le jeu se termine une nuit, lors d’une fête illégale dans les forêts normandes, où Séverine essaye de brûler vive Anaïs dans un camion… »

Elle part, fuit avec son sac à dos, une aventure où elle franchit plusieurs pays, elle s’endurcit au fil de ses traversées, jamais elle ne baissera les bras. La vie la vraie elle l’apprend sur les routes. Elle chutera mais se relèvera plusieurs fois. Elle a une volonté de fer, incroyable! Et, elle repart.

« Ses dix-sept ans arrivent. Anaïs connaît déjà nombre de ruelles sordides, de squats, de place de manches où gagner trois sous en Europe. Mais aussi d’arbres protecteurs qui l’invitent à passer la nuit dans son hamac… »

🚨 Insécurité, curiosité, enfer ou libération. Elle a en elle une si grande colère que rien ne l’arrête dans son périple. Il sera long pour se retrouver, s’aimer, aimer et se poser.

Mes vifs remerciement à #Babelio (masse critique non fiction) pour cette lecture, une sacré découverte et un beau coup de cœur. Un récit qui se lit en une petite après-midi, intense, captivant, avec un haut respect pour cette femme étonnante et son extraordinaire parcours. En fin de livre quelques photos d’Anaïs en différents lieux.

Le premier pas est le plus dur, celui qui en vaut 100, celui qui en vaut 1000. Chaque pas, chaque départ est une aventure. Partir pour ne plus souffrir, partir pour oublier et finalement, partir pour Vivre ! Vivre et aider les autres à mieux vivre. Ses traversées, ses rencontres l’ont forgées. Elle a une dette à payer et elle s’en acquitte chaque jour.

Laisser un commentaire