⁕ humour noir, ⁕ Polar, ⁕ Taurnada Editions

« Troubles fêtes » de Patrick S. VAST

Taurnada éditions – 222 pages – Kindle SP –

💥💥💥💥

Les fêtes ne sont pas toujours joyeuses. Je découvre l’auteur avec ce titre et j’en remercie les éditions Taurnada. Un roman noir sociétal dans toute sa splendeur, avec une pointe d’humour noir.

Violette Grignon vit à la cité « Aux bois radieux ». Pour ceux qui connaissent un peu les cités elles ont toujours de très jolis noms… Violette est une personne simple qui a des voisins, les Butel, un peu bruyants, ils ne s’apprécient pas vraiment. Son plus proche voisin, avec qui elle s’entend bien, part en vacances chez ses enfants, obligation familiale. Ce dernier lui laisse une arme à feu, au cas où!

Les Butel sont une famille de marginaux, c’est le propre des anciennes cités en général. S’il fallait décrire les cités ce sont des lieux où la société réunie les personnes qui ont des soucis financiers, de travail, de vie voir de survie, mais pas que!

Johnny Butel, le fils, pour les fêtes de fin d’année, souhaite faire plaisir à sa famille, et donc, il dérobe les provisions de personnes ayant fait leurs courses dans une grande surface. Ces fêtes de fin d’année vont partir en cacahuètes!

Ce titre est écrit comme un épisode de série. Bien, mais vite, pour ma part, il manque de matière, je ne saurais plus expliquer ce qui m’a fait défaut dans ce texte. Tout y est pour décrire le malaise de ces lieux, (le mal-être, la précarité, la violence, la drogue, les gangs…) avec une pointe d’humour noir pour agrémenter le tout.

L’enquête policière reste secondaire, j’ai eu de l’empathie pour Violette qui va se laisser prendre à un jeu dangereux, mais aussi pour Johnny qui lui recherche un peu de bonheur pour les siens, un espoir vain. Deux personnages bien différents que l’on côtoie dans toutes cités. Ce sera un bilan mitigé pour cette lecture malheureusement, mais heureuse d’avoir découvert un nouvel auteur.

Aux Bois radieux, une cité sensible du 93, vivent notamment les Butel, une famille de marginaux, ainsi que Violette Grignon, une retraitée que l’existence a rendue extrêmement méfiante.

La veille de Noël, Johnny Butel, âgé de 25 ans, dérobe les provisions d’un couple de seniors. La semaine suivante, il récidive avec sa voisine Violette, qui, après avoir hésité, a emporté un revolver pour se rendre au centre commercial.

Les fêtes vont alors virer au cauchemar. Un roman palpitant, un engrenage implacable.

2 réflexions au sujet de “« Troubles fêtes » de Patrick S. VAST”

Laisser un commentaire