Gallimard – 176 pages – Broché –
❤️❤️❤️❤️❤️
Paul Gasnier est reporter et depuis 2020 chroniqueur pour l’émission « Quotidien » sur TMC, une émission que je regarde régulièrement, que je trouve très intéressante pour tous ses sujets. C’est là, un soir, que je découvre son histoire et son livre. Avec pudeur il nous dévoile un tournant dramatique de sa vie.
Ce titre n’est pas un roman ordinaire, c’est un témoignage, une sorte d’expiation, de délivrance mais pas de pardon. Comme vous le découvrirez dans le résumé, en 2012 la mère de l’auteur décède suite à un accident de la route, elle s’est fait percuter par un jeune faisant du rodéo urbain au centre de Lyon…
Paul Gasnier 10 ans plus tard ne se relevant que très peu de ce drame décide d’enquêter différemment. Nous avons en parallèle les débuts du couple de ses parents, leurs différents lieux de vie, son parcours, et, il va analyser le cheminement de ce jeune pour en arriver à « la collision ». Son enquête touchera tous les protagonistes qui auront interagi autour de ce drame, autant juridiquement que socialement et publiquement avec beaucoup de courage.
Un récit coup de poing qui ne laisse pas indifférent, tendre, avec beaucoup d’émotions, où l’on ressent la souffrance de cette perte. Le jour de l’émission où il nous raconte ce témoignage, il nous parle de sa colère et de sa frustration qu’il a eu pendant 10 ans avant de nous livrer ce récit. Autant l’entendre en parler que de le lire ce fut des moments intenses et éprouvants mais tellement vrais.
Etant de Lyon, et ayant habité longtemps dans le 8ème je connais bien les rodéos urbains en ville, mais il y a peu, dans nos campagnes reculées, j’en ai vu régulièrement! Problème de société !? Les incivilités sur la route sont aujourd’hui monnaie courante et le danger roule malheureusement partout.
✨Ce qu’a réussi à faire l’auteur avec ce drame est tout simplement brillant et fort courageux… ✨
