⁕ Polar, ⁕ Roman noir, ⁕ roman policier, ⁕ série

« Carajuru » de Sébastien VIDAL

Lucien Souny éditions – 317 pages – Poche dédicacé –

💜💜💜💜💜

Voici une seconde enquête pour Walt Brewski, gendarme, qui débute en découvrant un ancien militaire une balle en pleine tête. L’entrée en matière d’un polar bien ficelé avec le style d’écriture de Sébastien qui est unique.

Tout en étant noirs ses romans sont emplis de poésie, de belles phrases, d’un environnement rural doux et ténébreux à la fois, comme le démontre la couverture de ce titre. À chacun de ses récits on se plonge aussi dans une ambiance musicale que j’apprécie énormément.

Mais ne vous y trompez pas, ce roman est un polar où crimes et voyous se côtoient et le dénouement sera terrible. Le résumé vous en dira un petit peu plus sur l’histoire. On navigue ici entre passé et présent en Corrèze.

« Un petit pays d’où dégringolait dans des vallées profondes, en cascades insoumises, le sang  limpide et transparent d’une terre qui défiait, depuis des crépuscules immémoriaux, les montagnes d’Auvergne… »

Les souvenirs de Walt vont se tourner sur Daniel, son équipier dans « Woorara », quel rapport avec les meurtres perpétués ici! Je laisse le suspense là… Un petit tour en Alfa Roméo et vous connaitrez le fin mot de l’histoire.

Carajuru : Nom d’une plante d’Amérique du Sud produit par l’arbre trompette qui sert à produire une teinture violette ou brun rouge utilisée par les tribus indiennes pour se teindre la peau.

Pour moi, c’est toujours un pur bonheur de me plonger dans un livre de Sébastien. Il écrit admirablement bien, l’histoire est addictive, les personnages attachants pour certains et détestables pour d’autres! Ce titre je l’ai acquis au salon du livre de Tulle en juin 2018, il était perdu dans ma PAL avec le troisième (Akowapa – retour plus tard), avec une chouette dédicace. C’est toujours un plaisir de rencontrer Sébastien, alors si vous avez cette chance n’hésitez pas.

Lors d’une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d’un homme, sans vie, une balle en pleine tête. Il s’avère que la victime est un ancien militaire devenu récemment une célébrité en faisant échec d’une manière héroïque à un braquage dans une banque. Les premières constatations portent à penser qu’il s’agit d’un suicide, mais certains détails sèment le doute. Pour découvrir la vérité, Brewski et son équipe se plongent dans le passé de l’individu. Ils en exhumeront de sales histoires et de pénibles secrets. Alors que de nouveaux personnages troubles apparaissent, les pires tourments de Walt ressurgissent et corrodent son moral. Quand les âmes damnées s’unissent et que les victimes se révoltent, l’atmosphère devient explosive et… mortelle.

2 réflexions au sujet de “« Carajuru » de Sébastien VIDAL”

    1. Je conseille absolument de lire cet auteur, pour ce titre il y a avant Woorara et après Akowapa c’est une trilogie, mais peu se lire indépendamment, mais ce serait dommage 😉

      J’aime

Laisser un commentaire