⁕ Thriller, ⁕ Thriller psychologique, ❤ Coup de cœur ❤

« L’île des Damnés » d’Angélina DELCROIX

Hugo Thriller – 441 pages – Broché dédicacé –

💖💖💖💖💖

🚨 Coup de coeur 🚨

Quatrième roman de l’auteure que je lis et à chaque fois une grande claque. Ici un thriller pur et psychologique qui vous serre les tripes physiquement et moralement. On en prend un sacré coup derrière la tête! J’ai pu rencontrer l’autrice au salon Noir Vézère au Bugue en juillet 2022. Jolie et tendre Angelina, autant en réelle que sur les réseaux, elle nous délivre la noirceur humaine dans ses écrits. Comme d’autres femmes auteures de thriller elle nous donne dans son écriture beaucoup plus de machiavélisme que les hommes (c’est mon ressenti), avec finesse, pour mon plus grand bonheur.

L’adjudante Joy Morel n’a pas eu le choix de se rendre sur cette île. Un lieu où la criminalité au plus haut point a lieu, puisque ce sont des assassins de tous bords qui y sont amenés, hommes et femmes confondus; une prison à ciel ouvert! Infiltrée avec un collègue pour en faire ressortir deux autres dont les autorités n’ont plus de nouvelles. Justice et gouvernement en prennent pour leurs comptes, en dehors de l’histoire sur l’île, le roman dénonce un laxisme  et ou une impossibilité de régir une criminalité débordante au sein d’un pays « civilisé ».

Âme sensibles s’abstenir, ici rien ne nous est épargné. J’ai été captivée par cette histoire qui m’a rappelée « L’île aux cannibales » de Nicolas Werth, un autre lieu tout aussi terrifiant. Pour les addictes de ce style de lecture n’hésitez pas à lire Angélina Delcroix, c’est une explosion des sens!

L’autrice :

Après avoir obtenu une licence de génétique, Angélina Delcroix intègre l’école de gendarmerie avant de se former à la criminologie et à la psychothérapie. Depuis le succès de ses premiers romans, Ne la réveillez pas, Si je serais grande, Un peu, beaucoup, jusqu’à la mort et Synopsix, elle se consacre à l’écriture.

Un aller pour l’enfer sans promesse de retour.
Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver. Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays ? L’adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète. Elle doit se rendre sur une île perdue où s’érige un ancien hôpital psychiatrique au coeur d’une forêt hostile. Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d’y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles et de les y laisser s’autogérer en totale liberté. Chloé, psychocriminologue venue sur l’île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l’agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus. Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout. Extrait : « L’île dont nous parlons est une île abandonnée qui a autrefois accueilli un grand centre psychiatrique, mais des événements ont fait fuir les habitants. Vous voulez dire que cet hôpital psychiatrique est devenu une prison ? cherche à comprendre Joy. Pas exactement, rétorque toujours le même homme. C’est de l’île dont nous avons fait une prison. Comment les détenus sont-ils surveillés dans une telle configuration ? s’interroge Hoche. Ils ne le sont pas. »

3 réflexions au sujet de “« L’île des Damnés » d’Angélina DELCROIX”

Laisser un commentaire