Le Livre de Poche – 352 pages – Poche –
🌸🌸🌸🌸🌸
Ce titre ne serait pas parvenu jusqu’à moi si ma petite sœur ne me l’avait pas offert. « Les demoiselles » est un roman historique mais pas que, il y a de la fraternité, des femmes, de la solidarité, des personnages très attachants, une vraie histoire oubliée…
On va dire que ce ne sont pas mes récits de prédilection, mais après avoir lu ce premier titre j’ai enchaîné avec un second « Ce que les étoiles doivent à la nuit ». Ce sont deux titres qui m’ont embarquée dans de belles histoires humaines, fraîches, et qui donnent le sourire en les lisant. L’auteure a une certaine façon de raconter qui m’a beaucoup plu.
Rosa a 15 ans en 1923, elle quitte l’Andalousie pour la France, à pied. Elle vient chercher un emploi pour sortir de la misère, et les risques sont bien là lorsqu’elle traverse les Pyrénées. Elles sont un petit groupe de femmes à venir trouver leur indépendance. De belles rencontres s’annoncent…
Le but de cette fuite : « Rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin.«
Hormis l’histoire de Rosa on va découvrir ce métier qui a perduré pendant quelques années au Pays basque. Une histoire riche en descriptions, intéressante et qui m’a sortie des sentiers battus. À découvrir…

De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée. »
Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d’automne, avec une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.