⁕ littérature nordique, ⁕ roman contemporain

« Homo Sapienne » de Niviaq KORNELIUSSEN

10/18 – 192 pages – Poche –

🩷🧡💛💚💙

Une découverte et un premier roman pour l’auteure groenlandaise, une lecture atypique, originale, acide et incisive. Ce titre fait partie du prix des lecteurs étranges lectures 2024. Je l’ai beaucoup apprécié pour ce qui est décrit sur la conditions féminines, les relations amoureuses des jeunes groenlandaises et groenlandais et leur soif de liberté. Ici l’environnement glacial n’est pas dans le paysage mais bien dans le cœur de certains, cinq jeunes vont se livrer à nous.

Cinq histoires humaines percutantes qui nous sont données par la voix de ces jeunes en manque de reconnaissance quant à leurs recherches d’identités. Un récit jeune, dynamique, sans fioriture. Les écrits sont mêlés habilement tantôt en anglais, en danois, en conversations par smartphone et hashtag, ce qui en fait son originalité et une première pour de la littérature groenlandaise. Un roman coup de poing, authentique, on aime beaucoup ou pas du tout, j’ai adoré.

Un récit qui nous sort du contexte habituel des livres du grand Nord, une autrice qui je l’espère percera dans ce domaine au niveau des jeunes mais aussi des adultes qui restent ancrés dans un passé sans vie. À lire absolument!

Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d’une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur.Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur  » l’île de la colère « , où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

L’auteure :

Née en 1990, Niviaq Korneliussen a grandi à Nanortalik, au sud du Groenland. Homo sapienne marque un tournant dans l’histoire littéraire groenlandaise en rejoignant un lectorat en dehors de la terre natale. Selon The New Yorker, l’auteure inuite s’affirme avec ce premier livre comme la  » nouvelle étoile du Nord « .

Laisser un commentaire