⁕ Drame, ⁕ Thriller psychologique, drame psychologique, Thriller policier

« Inconditionnelles » de Marlène CHARINE

Éditions de l’épée – 342 pages – Kindle Prime Reading –

❤️‍🩹❤️‍🩹❤️‍🩹❤️‍🩹❤️‍🩹

Second roman de l’autrice que je lis après ➡️➡️ « Léonie » qui m’avait subjuguée. J’ai acquis « Inconditionnelles » encore une fois avec Prime Reading. Quand je dis que l’on fait de superbes découvertes par ce biais!… J’ai aussi dans ma PAL « Tombent les anges » que je dépoussièrerais bientôt. Les femmes auteures de thrillers savent nous toucher plus insidieusement que les hommes, ce n’est que mon humble avis. Et avec ce titre de plus, je suis confortée dans la découverte de Marlène Charine, car elle m’entraine dans une lecture terrible, fracassante, émouvante pour mon plus grand plaisir.

Trois fillettes, trois mères : Garance, Cora et Blandine, et une flic Silke Valles. Trois enlèvements, séquestrations et agressions. Assez vite le ravisseur sera découvert et les trois fillettes retrouvées au sous-sol d’une maison sur les hauteurs d’Annecy. Je ne dévoile rien ici, le résumé est bien là pour nous poser la scène.

Les trois mères suivent et participent à l’enquête, elles se motivent, prête à découvrir le kidnappeur. L’enquête sera vite close avec la mort de celui-ci, tué lors de l’intervention et la découverte des fillettes… Mais c’est mal connaître le style de l’auteure pour en rester là…

« Petite, Silke secondait parfois sa grand-mère à son tricot. Elle adorait dévider la pelote en entier, tirer le fil d’une pièce à l’autre jusqu’à en trouver l’extrémité, puis le rembobiner avec soin autour de ses doigts. Ici, la laine changeait sans cesse de coloris.  Une teinte pour chacune des personnes impliquées. Mélie, Romane et Samantha, mais aussi leurs parents… »

La seconde thématique importante dans ce roman est la reconstruction de ces fillettes après le choc vécu. La personnalité des mères et ce qu’elles sont prêtes à faire pour la vie de leur enfant et pour survivre à ce drame. Le personnage de Silke Valles est déterminant aussi, on ne lâche pas une affaire aussi vite… Une intrigue captivante pour ce thriller pur et psychologique à la fois. Auteure à suivre ou à découvrir et à lire bien sûr.

Prix Découverte IRIS NOIR 2021 ; prix du Grand Saint-Emilionnais, catégorie polar, 2022.
Trois mères, une flic et cette question : que mérite celui qui a brisé un enfant ?
par l’auteure de Tombent les anges, la révélation du polar 2020
« Venez ! Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy.
Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dix jours auparavant gît, inconsciente, dans une baignoire remplie de glace.
Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes.
Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close.
Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de la capitaine Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?
Tombent les anges, le premier roman de Marlène Charine, paru en 2020, a reçu le prix du Polar Romand, prix Sang pour Sang Polar, prix Découverte du journal L’Alsace

2 réflexions au sujet de “« Inconditionnelles » de Marlène CHARINE”

Laisser un commentaire