⁕ Drame, ⁕ Littérature, ❤ Coup de cœur ❤, roman historique

« La juive de Shanghai » de Marek HALTER

Pocket – 416 pages – Poche –

💔💔💔💔💔

Séquence émotion avec ce livre qui m’a bouleversée. Un récit basé sur des faits réels, la seconde guerre mondiale. Ici nous sommes en 1937 à Berlin, on rencontre Ruth, jeune femme insouciante et talentueuse couturière. Un texte incomparable aux autres du même thème.

On va suivre son périple, rencontrer sa famille, connaître son cousin, les personnages sont admirablement bien dépeints. Ruth fait une rencontre qui va chambouler sa vie : Clara, une résistante allemande, une amitié sans faille se lie. Au fil de la lecture on découvre tout en pan de l’Histoire mal connu, de Berlin en traversant l’Europe, la Sibérie, la Lituanie jusqu’à Köbe pour terminer à Shanghai où elle retrouvera Clara.

Clara et Ruth se perdent de vue, mais pas de cœur. Ruth tout au long de son exode écrira à Clara dans un journal intime. Il y aura des blessures qui ne se fermeront jamais, des souvenirs heureux avec son cousin Hugo et sa demi sœur, avec son père et son atelier. Mais la guerre est bien présente et va détruire les espoirs, les espoirs de milliers de juifs…

« Il semblait à Ruth que toutes ces femmes voulaient, elles aussi, mettre dans leur valise les plus beaux manteaux, les plus belles robes ou jupes, leurs plus élégantes parures, protectrices car toutes neuves, pour affronter le dur voyage qu’elles allaient devoir faire bientôt, même si elles l’ignoraient encore. »

Ce livre est une ode à l’amitié, à l’amour, dans un contexte que l’on ne peut imaginer, tellement il a été effroyable, terrible et meurtrier. J’avais commencé ce roman fin janvier et laissé de côté pour un autre livre, en le reprenant avant-hier je n’ai pu m’arrêter, il fallait que je saisisse la fin de cette terrible et magnifique histoire. Merci Sonia pour ce sublime récit!

Juste une suggestion, ne lisez pas le résumé, entrez directement dans cette histoire…

Un roman vrai sur un incroyable exode oublié…Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d’amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l’Europe entière… jusqu’en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d’espions, de trafiquants d’opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C’est Bo Xiao Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu’on appellera à jamais la Juive de Shanghai…

L’auteur

Marek Halter est né en 1936 à Varsovie, en Pologne, d’une mère poétesse yiddish et d’un père imprimeur. Sa famille fuit le ghetto de Varsovie en 1940, pour chercher refuge à Moscou, puis en Ouzbékistan. En 1946, il retourne en Pologne avec ses parents et, quatre ans plus tard, la famille obtient un visa et arrive à Paris. Il fait de la pantomime avec Marcel Marceau puis, à l’âge de 17 ans il est admis à l’École nationale supérieure des beaux-arts. En 1967, il fonde et préside le Comité pour la paix négociée au Proche-Orient. Il publie son premier livre, Le fou et les rois (prix Aujourd’hui 1976). En 1983, La mémoire d’Abraham (prix du Livre Inter) connaît un succès mondial. Sa trilogie consacrée à la modernité des femmes de la Bible (Sarah,Tsippora et Lilah) parue en 2004 aux éditions Robert Laffont est vendue à 500 000 exemplaires. Après un livre consacré à Marie, il publie un roman très remarqué, La reine de Saba, qui a reçu le prix Festi-Live 2009 Femmes de Paix. Marek Halter est l’auteur d’une vingtaine de romans, de récits et d’essais. Il réalise plusieurs documentaires et un film primé au festival de Berlin (1995), Tzedek, les Justes. Marek Halter collabore à de nombreux journaux dans le monde et milite sans relâche pour les droits de l’homme, la mémoire et la paix.

Laisser un commentaire