⁕ roman contemporain, ⁕ série, Cosy Crime Cosy Mystery

« Bretzel & beurre salé » (5) de Margot et Jean Le MOAL

« Bien mal acquis ne profite jamais »

Calmann-Levy – 400 pages – SP Broché –

🧡🩷💚💙💛

Cinquième enquête de « Bretzel & beurre salé » – Bien mal acquis ne profite jamais – que j’apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu’avec ces deux romanciers. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.

➡️➡️ Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d’un dolmen, voir plus…

Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c’est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s’ajoutent au fil des récits. À croire que l’on est déjà passé à Locmaria, que l’on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.

« – Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? – Pas question! Le coupa Julienne en repensant à l’ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C’est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l’aide de Fracasse… »

Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d’un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d’air frais ne pas hésiter à découvrir « Bretzel & beurre salé »

« …Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu’elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l’aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n’importe quel Breton… »

C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n’a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n’était pas aussi innocent qu’il le laissait paraître ?

Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d’un trésor médiéval !

2 réflexions au sujet de “« Bretzel & beurre salé » (5) de Margot et Jean Le MOAL”

Laisser un commentaire