⁕ Roman noir, Thriller policier

« Zulu » de Caryl FEREY

Folio policier – 451 pages – Poche –

🖤🖤🖤🖤🖤

« Zulu » est avant tout un roman engagé, c’est mon ressenti premier. L’Afrique du Sud, l’apartheid, la drogue, la violence, la politique, les crimes et le sida font de ce titre un roman plus que sombre, terrible et anxiogène. j’ai sorti ce titre de ma PAL monstrueuse après avoir lu « Okavango », un roman sauvage qui m’a beaucoup plu.

L’auteur n’y va pas par quatre chemins pour nous décrire l’enquête menée par Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town. Tout démarre après le vol du sac de sa mère par un jeune homme, s’en suit la découverte du cadavre d’une jeune femme inidentifiable, droguée par une substance jusqu’alors non connue…

L’intrigue va être complexe, aussi nous ferons un retour sur l’enfance du chef de la police où les blessures du passé sont imprégnées dans son âme.

Quand est-il à ce jour de l’apartheid, du Sida, du racisme, des colonisations, des gangs mafieux sur cette terre!  Un lieu tourmenté où peu d’auteurs se sont aventurés. Et pourtant, entre réalité et fiction, ici, l’auteur nous plonge dans une histoire tragique et cruelle dans un environnement qui peut être aussi bien magnifique qu’effroyable. La première couverture du livre en version poche est sublime.

💛 Caryl Ferey est un auteur que je vais suivre, je me suis aperçue qu’il avait écrit tout un panel de romans sur divers pays et deux ont attiré mon attention « Pourvu que ça brûle » et « Condor » l’un se déroule en Nouvelle-Zélande et le second au Chili, noté dans ma liste d’envie. 💛

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait… Aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l’Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d’Afrique, bat tous les records. Les choses s’enveniment lorsqu’on retrouve la fille d’un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l’agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds… Si l’apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l’ombre de la réconciliation nationale…

5 réflexions au sujet de “« Zulu » de Caryl FEREY”

Laisser un commentaire