⁕ Drame, ⁕ Roman noir, ⁕ Taurnada Editions, ⁕ Thriller

« Du feu de Dieu » de Jean-Pierre RUMEAU

Taurnada éditions – 254 pages – Kobo SP –

🖤🖤🖤🖤🖤

Un grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée. Une belle surprise avec ce titre qui cache bien son jeu. Une fois passée le premier quart de lecture qui nous décrit la foi de Patrick Patras dit Pépé, son personnage solitaire et en retrait, nous entrons dans le vif du sujet avec une scène grandiose et terrible à la fois.

Il s’agit bien ici d’un roman noir, un drame psychologique, et d’une enquête épineuse. Plusieurs thèmes sont abordés, la croyance et ses dérives, les différentes religions, la vengeance, les agressions, le terrorisme, la quête de soi, tout ceci enrobé de plusieurs drames qu’ils soient psychologiques ou physiques et létaux.

J’avoue avoir été déroutée par les premières pages mais très vite je me suis laissée prendre dans les filets de l’auteur. Sa narration va crescendo à n’en plus lâcher le livre jusqu’au mot fin.  Le personnage de Patrick est remarquable, celui de l’enquêteur Manuel atypique. Ce dernier nous apporte quelques pointes d’humour dans ce terrible récit. Il y a aussi quelques reports sur le passé de Patrick non négligeables.

«  »Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. À en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. » – Victor Hugo, choses vues » »

En bref j’ai beaucoup aimé ce roman pour son histoire, pour ses personnages, la façon qu’a l’auteur à nous amener au point clé du récit. Court mais intense, de la douceur vers la sauvagerie, de la lumière à l’obscurité, entre anges et démons on se brûle!

Lors d’une odieuse agression, un jeune prêtre assiste à l’exécution atroce de son maître spirituel, échappant lui-même de justesse à la mort.
Grièvement blessé dans sa chair et dans son âme, il va, peu à peu, perdre ses repères, puis sa foi, jusqu’à prendre le chemin de la vengeance.

Un roman dur et poignant, une impitoyable descente aux enfers.

6 réflexions au sujet de “« Du feu de Dieu » de Jean-Pierre RUMEAU”

Votre commentaire