⁕ Drame familial, ⁕ Roman noir

« Á la table des loups » de Adam RAPP

Seuil éditions – 512 pages – Broché SP –

🌸🌸🌸🌸

Du début à la fin ce roman va me surprendre, on entre en premier lieu chez la famille Larkin : deux parents, quatre filles et un garçon. Ce récit ira des années 50 à nos jours. L’histoire d’une famille qui parait ordinaire, où chacun des personnages nous racontera son parcours peu banal. Une histoire tranquille pour l’instant!

Chacun, du frère aux sœurs, suivra un chemin différent, jusque-là rien d’anormal. Au fil de la lecture on entrera dans leur monde où une bascule va les amener pour certains vers une route bien noire.

Myra Lee et Alec seront le fil conducteur du roman. Ce ne sera qu’au trois quart du livre que nous découvrirons qu’une violence perverse rode autour d’eux, la mise en place est un peu longuette, mais elle existe bien. Le jour où leur mère commence à recevoir d’étranges cartes postales on se doute qu’un mal existe bien et va progresser.

Aussi c’est à ce moment que l’on comprend qu’il se passe des choses étranges du côté d’un des personnages, et sans réelles révélations sur la fin tragique.

L’auteur a voulu mettre l’accent sur le modèle d’une famille normale où tout peut dévier vers le mal. Un livre que j’ai apprécié, se lit bien. Ainsi, je remercie #Babelio et les éditions #Seuil pour ce service presse.

Des années 50 à nos jours, un grand roman américain qui évoque les racines du mal avec une puissance et une intelligence rares.
Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de chœur, disparaît dans les méandres de l’Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d’eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d’inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d’ignorer le message.
Adam Rapp excelle à raconter cette histoire familiale qui se déroule sur près de soixante ans et se lit le souffle court. Avec finesse, il explore comment les non-dits, la maladie mentale et l’exposition à la violence, quelle que soit sa forme, influencent les vies au fil du temps et sur plusieurs générations. D’une langue vive et précise, il révèle ce qui, bien souvent, se cache sous le vernis de la normalité.

1 réflexion au sujet de “« Á la table des loups » de Adam RAPP”

Laisser un commentaire