⁕ Littérature, ⁕ Roman, ❤ Coup de cœur ❤

« Le choix » de Viola ARDONE

Albin Michel – 384 pages – epub –

🖤💜❤🧡💛💙

Ce titre, je ne l’aurai jamais lu si je n’avais pas été inscrite à la bibliothèque du village où je travaille et par ce biais à la médiathèque numérique départementale de Dordogne. « Le choix » a été le test pour valider mon  inscription et voir comment ce site fonctionnait. Je poserai le lien de la bibliothèque numérique en fin d’article.

Ce roman est mon coup de cœur en littérature blanche du mois (de juin). Féministe et engagée, l’écriture de l’auteure nous happe dès les premières pages. Ma surprise a été grandiose en découvrant ce titre (sans en avoir lu le résumé auparavant).

On part à la rencontre d’Oliva Denaro, nous sommes en Sicile dans un petit village : Martorana. 1960, Oliva rêve de liberté, à 15 ans toutes jeunes filles devraient pouvoir aimer la vie, courir, sourire, lire, étudier, rire dans la rue avec des amies… Malheureusement ce n’est pas le quotidien de cette jeune fille! Ici il n’y a que les conventions et les lois ancestrales qui sont de mises. À vous de découvrir la suite de l’histoire.

💜 Une histoire bouleversante, réaliste, pleine de rebondissements souvent terribles, un récit touchant, émouvant qui resterait longtemps en moi. 💜

« Une fille, c’est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »

Du courage il en faut pour sortir du lot, s’émanciper sans que tout un village vous montre du doigt. Oliva réussira-t-elle à faire son Choix… et à quel prix!

Médiathèque numérique : https://dordogne.mediatheques.fr/

Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté.
Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.

Laisser un commentaire