Auto édition, ⁕ Drame, ⁕ Roman noir, roman historique

« Le couvent des Pascalines – Les accoucheuses » de Alex SOL

Auto édition – 169 pages – Kindle –

💔💔💔💔💔

Découverte de cette auteure avec Prime Reading et ce fut un grand plaisir. La couverture m’a bien sûr attirée en premier, le fait que cela se passe dans un couvent et en 1871. j’ai été embarquée dans cette histoire comme je l’avais été avec « Le bal des folles »

➡️➡️ 1871, les jeunes femmes enceintes et qui ne désirent pas garder leurs enfants viennent au couvent passer un séjour avec les Accoucheuses. Louise, 17 ans, y est envoyée par ses parents! Malgré sa supériorité de par sa famille bourgeoise, elle va se prendre d’affection pour sa co-pensionnaire Eugénie qui vient d’un milieu ouvrier.

« En échange de leurs soins et de leur protection, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à des couples désireux de devenir parents. »

Au fil de la lecture on va comprendre que ce couvent n’est plus ou  n’a jamais été ce qu’il aurait dû être… Mystère! Du bien-être de Louise dans sa jolie chambre on va passer petit à petit à l’horreur sans nom. Mais je n’irais pas plus loin dans l’histoire, il faut la découvrir…

Une très belle découverte que je recommande, un roman noir, dramatique, historique. J’ai eu un peu de mal avec le style de l’écriture au départ, mais l’histoire l’a emportée. En tant que mère c’est un roman qui prend aux tripes et bouleverse. Je serais curieuse de lire d’autres titres de l’autrice, à suivre prochainement avec le tome 2 que je viens d’acquérir : « Vous êtes cordialement invités »!

1871
Louise, 17 ans, est issue d’une famille aisée très bien vue de la haute bourgeoisie parisienne. Alors, lorsqu’elle tombe enceinte hors mariage, ses parents l’envoient au couvent des Pascalines où résident les Accoucheuses afin de préserver sa réputation.
En échange de leurs soins et de leur protection, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à des couples désireux de devenir parents.
Alors que la France se relève juste de la guerre contre la Prusse, le couvent doit affronter les conséquences financières de mauvaises récoltes et d’une épidémie. La congrégation des Pascalines est en danger.
Rien ne saurait arrêter les sœurs dans leur mission de sauver leur couvent, pas même une adolescente curieuse et révoltée du sort que l’on prédestine aux filles dont l’accouchement se complique.
Louise en est certaine, les cris qu’elle entend la nuit ne sont pas uniquement dus aux douleurs de l’accouchement.
De folles rumeurs courent entre les pensionnaires, les Accoucheuses se soucieraient plus du nombre d’enfants qu’elles pourraient vendre que de la sécurité des mères.
Tout a un prix, les secrets aussi.

L’auteure :

Née sous le soleil du sud de la France, Alex Sol a également laissé son empreinte dans les rues enneigées de Montréal. Cette écrivaine un brin nomade s’est rapidement imposée dans le thriller contemporain. Forte d’une maîtrise du suspense et d’une aptitude à tisser des intrigues palpitantes, ses romans sont des labyrinthes où chaque virage peut vous surprendre.

Son parcours entre la France et le Canada, avec des séjours dans d’autres pays, a enrichi sa plume, offrant une diversité de décors et de psychologies à ses personnages. Bien qu’elle excelle dans le thriller, Alex a également exploré d’autres genres comme l’horreur, la science-fiction, la dystopie et la fantasy. Mais c’est indéniablement dans le monde du thriller qu’elle brille le plus, en captivant ses lecteurs avec une tension palpable de la première à la dernière page.

Laisser un commentaire