Actes Noirs/Actes Sud – 672 pages – Broché –
✨✨✨✨✨
Entre août et septembre j’ai lu 3 romans de Camilla Läckberg dont ce titre co écrit avec Henrik Fexeux. Le roman scandinave passe par cette auteure dont j’ai déjà lu quelques titres avec la série Erica Falck (organisée comme je le suis j’ai sauté 3 récits entre « La sirène » et « La sorcière » alors que je les ai…). Avec « La boîte à magie » les auteurs nous entrainent sur les voix de la psychologie et de la communication non verbale. Ce titre m’a beaucoup plu.
On démarre avec le corps transpercé d’épées de Tuva, dans une boîte, le tour de magie qui a légèrement dérapé. La détective Mina Dahbiri sera notre enquêtrice sur cette affaire assez atypique, nouvelle venue à la brigade criminelle de Stockholm. Elle sera aidée d’un mentaliste Vincent Walder, star d’émissions télévisées. À eux deux ils forment une équipe assez spéciale par leurs personnalités.
Les chroniques ou retours que j’ai pu lire sur ce livre sont assez mitigées, je pense que beaucoup sont restés avec la série d’Erica Falck en tête et c’est dommage car ce récit vaut son pesant d’or. Quelques autres crimes seront perpétrés, ignobles à souhait! Un duo de choc pour démêler ces intrigues extravagantes d’ingéniosité. Passé et présent vont se superposer et l’enquête en cours se déroulera sur plusieurs mois.
Voilà un peu plus de 650 pages qui m’ont impressionnée. Des chapitres courts qui rendent la lecture hyper facile et agréable. L’ambiance suédoise nous plonge dans un passé étriqué et aujourd’hui beaucoup plus ouverte au monde selon les générations. Deux personnages à suivre et peut-être dans de prochaines enquêtes. Une chouette couverture!
Titres lus :
- La princesse des glaces lu en 2008
- Le prédicateur lu en 2009
- Le tailleur de pierre lu en 2009
- L’oiseau de mauvaise augure lu en 2010
- Cyanure lu en 2011
- La sirène lu en 2013
- L’enfant allemand lu en 2018
- La boîte à magie lu en 2022
- Femmes sans merci lu en 2022
- La sorcière lu en 2022
▶ Il me reste à lire « Le gardien du phare », « La faiseuse d’anges » et « Le dompteur de lions » pour la série Erica Falck, et oui je me suis encore perdue dans l’ordre de cette série 😴
Les auteurs :
Née en 1974 à Fjällbacka, Camilla Läckberg est la reine incontestée du polar scandinave. Elle a rencontré un grand succès international grâce à son héroïne Erica Falck ; ses livres se sont vendus à plus de vingt-six millions d’exemplaires dans le monde. Elle est également l’une des fondatrices d’Invest in Her, une société d’investissement qui s’engage auprès de femmes entrepreneuses.
Henrik Fexeus est un mentaliste, auteur et présentateur suédois. Né en 1971, Henrik a étudié la philosophie pour finalement se spécialiser dans la psychologie. Louant ses livres et interventions publiques, plusieurs prix lui sont décernés et il est reconnu dans le monde entier pour ses recherches sur la communication non verbale. Il se lance dans la fiction en 2017 avec «Le Perdu», premier tome d’une trilogie pour jeunes adultes salué par la critique.

S’agit-il d’un tour de magie qui a mal tourné ou d’un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses…