⁕ littérature nordique, ⁕ Roman noir

« Femmes sans merci » de Camilla LÄCKBERG

Actes Noirs – 144 pages – Broché –

🖤🖤🖤🖤🖤

Roman indépendant de la série « Erica Falck », l’auteure nous fait découvrir trois femmes humiliées, battues mais combattantes. Un récit qui arrive à point à l’heure de #Metoo et la révolution des réseaux sociaux. 144 pages qui se dévorent en une après-midi, juste ce qu’il faut de mots et une intrigue aux petits oignons!

Dommage que ce petit livre n’ai pas eu l’effet escompté au vue des commentaires, je pense que justement il  n’en fallait pas plus, que ces trois femmes sont superbement décrites dans ce qu’elles ressentent et ce qu’elles subissent. Et, ce qu’elles souhaitent ainsi que l’heure de se libérer par cette vengeance atypique est parfaite.

J’aime beaucoup la série « Fjällbacka », mais il est aussi intéressant de suivre une auteure sur d’autres territoires, qu’il est bon de sortir des sentiers battus pour mieux retrouver son héroïne ensuite. L’auteure étant une femme, je pense aussi qu’elle a voulu donner par ce titre une voix de plus pour la liberté des femmes.

Les réseaux sociaux ont leurs parts belles puisqu’ils vont les réunir pour mieux sortir de leurs cauchemars. Trois livres de l’auteure lus entre août et septembre et j’en suis ravie. Ici ce n’est pas un polar mais un roman noir, hommage aux femmes! Les paragraphes étant nommés par leurs noms, on suit leurs avancées sans se perdre. De la littérature scandinave qui sort des récits avec paysages enneigés et grandes étendues pour se retrouver avec Ingrid, Victoria et Birgitta.

Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s’occupe de leur fille et s’efforce de maintenir l’image d’un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.
Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.
Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l’une des autres.

3 réflexions au sujet de “« Femmes sans merci » de Camilla LÄCKBERG”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s