Albin Michel – 244 pages – Broché –
🌸🌸🌸
Bien moins transportée que pour ▶▶ « Le bal des folles » l’auteure nous emmène ici sur une île du Finistère Nord. Entre Sœur Anne qui apprend qu’elle verra apparaître la Vierge en Bretagne et ce jeune adolescent, qui lui, a des visions, c’est toute une histoire autour de ces deux personnages qui va se construire.
Ce sont les relations entre les différents protagonistes du récit qui va évoluer, entre croire, prendre certains pour des fous, et une prophétie qui doit se réaliser. Tout ce chamboulement va faire apparaître chez certaines personnes des sentiments divers et pas toujours bienveillants.
Un roman qui se lit vite mais où j’ai eu du mal à me l’accaparer. L’effet vision et religion ne m’auront pas plus intriguée que ça et je pense être passer sur ce que l’auteure désirait nous transmettre. Voilà un roman qui n’était pas pour moi et qui pourra interpeller je pense d’autres lecteurs. Dommage!

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision.
Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.
Prophétie, religion… là pour le coup ça ne me tente pas. Par contre, j’ai très envie de découvrir un jour « Le bal des folles » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré Le bal des folles
J’aimeAimé par 1 personne