⁕ humour noir, ⁕ Polar

« Mamie Luger » de Benoît PHILIPPON »

Le Livre de Poche – 384 pages – Poche –

💚💚💚💚💚

L’auteur nous entraîne dans une comédie « polaristique » à rire ou à pleurer suivant le fil de la lecture. Berthe, 102 ans, reçoit les forces de police comme il se doit! Les hommes, elle en fait son affaire…

Lu en janvier 2023, cette mamie, pas ordinaire, m’a laissée un souvenir émouvant et captivant. La couverture du livre en format poche est juste en adéquation avec le récit. On visionne les scènes comme dans un film. Berthe va énumérer les périples de sa longue vie à l’inspecteur Ventura. Il y aura bien sûr des cadavres disséminés dans la cave…

L’auteur nous livre une femme libre pour son époque, elle a vécu deux guerres, forte et courageuse, avec un humour noir certain. Une lecture surprenante autant que géniale. Certains passages restent très émouvant. En 102 ans il s’en passe des choses!

Les dialogues entre les deux protagonistes m’ont rappelés les lectures de San Antonio, toujours cru, vrai et sans fioriture. Un super polar à lire qui m’a été offert par Sonia.

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

6 réflexions au sujet de “« Mamie Luger » de Benoît PHILIPPON »”

Laisser un commentaire