roman historique, témoignage

« Le tatoueur d’Auschwitz » de Heather MORRIS

France Loisirs – 272 pages – Broché –

🖤🖤🖤🖤🖤

Toujours très difficile de lire cette période de l’Histoire, très prenant et les émotions exacerbées. Essayer de trouver le beau dans l’horreur et cela a pu être avec l’histoire de cette homme qui a trouvé l’amour en enfer.

Je remercie vivement Emilie (Au fil de l’histoire) qui m’a offert ce livre. Je l’ai lu cet été dans un endroit paisible où j’ai pu encaisser toute cette douleur. Quelle force il aura fallu à certains pour survivre et en sortir! En serions-nous encore capable de nos jours? J’en doute!

« Il se penche et cueille la fleur à la courte tige. Il trouvera un moyen de l’offrir à Gita demain. De retour dans sa chambre, Lale pose doucement la précieuse fleur à côté de son lit avant de sombrer dans un sommeil sans rêves, mais le lendemain matin, quand il se réveille, les pétales de la fleur se sont séparés et gisent recroquevillés à côté du cœur noir. C’est la mort qui a toujours le dernier mot ici. »

Une attache intime se crée entre Lale, Gita et moi au cours du fil de l’histoire. j’essaie de mettre de côté l’horreur autour pour ne me focaliser que sur cet amour incroyable, improbable. Un livre poignant qui restera ancré dans ma mémoire. Une histoire à découvrir, Birkenau en 1942, un témoignage hors norme.

« Mai 43 – Que pensez-vous de notre nouveau docteur? – Il ne s’est pas vraiment présenté, murmure Lale. Baretzki rit. – C’est un docteur à qui il vaut mieux ne pas être présenté, vous pouvez me croire. Même moi, j’ai peur de lui. C’est un sale type. – Vous connaissez son nom?… »

📚 L’auteur :

Heather Morris est journaliste. Elle a prêté sa plume à Lale Sokolov qui lui a raconté son histoire. Son roman Le tatoueur d’Auschwitz, best-seller mondial, a été traduit dans quarante-huit langues.

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au coeur de l’enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s