J’ai lu – 320 pages – Poche dédicacé –
💜💜💜💜💜
Si ce roman ne m’avait pas été offert, je ne l’aurai pas acheté, et pourtant je l’ai beaucoup aimé. Mes prédilections pour le noir me font rater quelques lectures blanches très émouvantes. Merci beaucoup Sonia pour cette très chouette lecture et dédicacé. Un hommage rendu aux livres, aux libraires, un voyage au cœur de la rencontre des lecteurs, qui m’a fait penser aux salons de livres où l’on peut discuter avec les auteurs mais pas que, des amitiés s’y créent aussi.
Nathalie change de vie, de Paris où elle est professeur de lettres, elle va descendre dans le Gard à Uzès, une librairie est à acquérir, son mari la suit. Un milieu beaucoup plus serein où elle va s’épanouir et faire de belles rencontres.
« Erik Orsenna : Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l’un, fera bâiller l’autre. À chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour. »
Ce roman a été pour moi un voyage au cœur de chacun des lecteurs que nous présente Nathalie au travers de leurs lectures, de leurs personnalités, de leurs passés, de leurs échanges. Je m’y suis retrouvée comme lorsque je vais faire un tour dans ma bibliothèque préférée à 4 km de chez moi, car la première librairie se trouvant à 40 km aller-retour, inutile de vous dire que je n’y vais pas, c’est aussi un choix que nous avons fait en quittant une grande ville pour se réfugier au cœur de la campagne au milieu des bois.
« Je ne lis jamais sans avoir à portée de main un petit carnet où cohabitent mes références mais aussi les pensées qui me viennent à la lecture d’un mot, à la découverte d’un personnage ou simplement lorsque j’ai achevé la lecture d’un livre »
💜 Un roman que tout les amoureux de lecture devraient lire, où chacun pourra se retrouver au détour d’une page. Le plaisir de lire se trouve ici! 💜
