⁕ Littérature, drame psychologique, roman autobiographique

« Triste tigre » de Neige SINNO

POL éditions – 288 pages – Broché –

🚨🚨🚨🚨🚨

Avant d’acquérir ce livre, j’avais vu l’interview télévisée de Neige Sinno à l’émission « Quotidien » de Yann Barthès, ce qui m’a confortée dans cet achat. Après lecture, j’avoue avoir eu le moral bien bas. Il y a des horreurs infligés aux jeunes enfants, dont Neige Sinno entre 7 et 14 ans, qui sont immondes, enfin même ce mot n’est pas assez fort! Un témoignage explosif qui ne l’a pas reconstruite, qui l’a marquera à jamais. De son enfance, à la dénonciation, au procès et à cette condamnation, Neige Sinno raconte. Et, il est très délicat et difficile de faire un retour sur ce récit!

L’auteure ne souhaite pas nous faire pleurer, elle analyse, elle nous fait ressentir, elle nous fait comprendre que ces violences là sont ancrées à jamais, que la vie bascule et ne se redresse jamais! Avec une écriture crue, réelle, l’auteure nous démontre ce qu’un enfant peut comprendre des faits et gestes qui lui sont assénés.

« Un enfant ne peut pas ouvrir ou fermer la porte du consentement. Il n’atteint pas cette poignée. Elle n’est simplement pas à sa portée. Il y a des victimes adultes qui n’atteignent pas la poignée non plus, car elle sont à terre… »

Enfin que dire de plus! Une plume juste, forte, qui décortique chaque acteurs du récit pour en décrypter leur psychisme. Chaque lecteur aura une compréhension de ce titre différente. J’admire le courage de l’auteure…

J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

Laisser un commentaire