⁕ Drame, ⁕ roman policier

« Ab intestat, un caillou dans ma chaussure » de Jallia RUSSIALI

Fanlac éditions – 300 pages – Broché dédicacé –

🌸🌸🌸🌸🌸

Ab intestat :  Se dit d’une succession qui se produit lorsqu’une personne meurt sans avoir laissé de testament. On dit alors que la personne est décédée ab intestat et la succession se règle selon les termes de la  loi.

Ce roman de fiction se veut lever le voile sur les violences faites aux femmes selon le souhait de l’auteure, pour qui c’est son premier récit. Je l’ai rencontrée au Bugue au Salon Noir Vézère et la couverture de ce livre m’a beaucoup attirée en premier lieu.

Outre la belle balade dans le vieux Périgueux, ce texte nous décrit la violence conjugale jusqu’au meurtre. Ce sera Guilhem Jordi qui vient de Cerdagne et muté à la brigade criminelle de Périgueux qui dirigera l’enquête, lui-même sort d’une histoire compliquée.

De pervers à manipulateur, violent, menteur…, l’homme pervers (en grande majorité) fait subir à la femme des violences physiques et psychiques pour son plus grand plaisir, voilà ce qu’est un Pervers.

« Il pénètre votre âme et vous dévore de l’intérieur, car il se nourrit de votre douleur, il creuse là où vous avez déjà mal. Soyez-en sûr, il veut votre peau car c’est ainsi qu’il se nourrit et se sent vivant! »

Ce livre fait mal et je sais que certaines comprendront ce point de vue comme moi. Mais c’est une réalité décrite ici en fiction…

Ab intestat : un caillou dans ma chaussure…

Ne les oublions pas!

🚨 Actualité bien réelle : Mardi 30 août à Boulazac-Isle-Manoire (Dordogne), une femme âgée de 52 ans est décédée, victime d’une vingtaine de coups de couteau, selon le parquet de Périgueux. Article France Bleu Périgord.

Nous en sommes aujourd’hui à 76  féminicides pour 2022 en France! 🚨

Au coeur de la capitale du Périgord, une ancienne enquête rapidement classée, un flic tourmenté, deux orphelins de cinq ans, une divorcée quadragénaire traumatisée par un mari pervers… Guilhem Jordi, récemment muté à la brigade criminelle de Périgueux depuis sa Cerdagne natale, rouvre le dossier du meurtre d’une femme sous les coups de son compagnon. En quête de vérité, il affronte malgré lui ses propres démons.



Noir Vézère 2021 – Le Bugue – Jallia Russiali –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s