⁕ Roman noir, ⁕ Thriller, ⁕ Thriller psychologique, ❤ Coup de cœur ❤

« Claustrations » de Salvatore MINNI

M PLUS éditions – 267 pages – Broché –

🖤🖤🖤🖤🖤

La rencontre avec l’auteur a eu lieu cet été au salon du livre Noir Vézère au Bugue (24). J’ai donc une belle dédicace et pu discuter avec l’auteur, charmant, souriant, qui écrit aussi des livres jeunesses. Ce premier roman lui rapportera « Le prix Mot Passant » et « le Coup de Cœur 2019 du Jury du Prix du Balai ». Un titre coup de cœur. 🖤

On entre dans le vif du sujet avec ce thriller psychologique démoniaque : « Cette histoire se déroule au moment où vous la lisez et dans le pays où vous vivez. Ce roman a pour objectif de vous déstabiliser, de vous intriguer, de vous… enfermer. »

Nous allons suivre quatre personnages Clara, son amie Françoise, Charles et M. Concerto. Au commencement un crime, celui d’une mère dont son jeune fils visualise toute la scène, crime commis par le père. Ensuite les chapitres feront part des évènements de chaque personnage. Des scènes courtes, intenses, où l’enfermement psychique, psychologique ou physique sera d’actualité.

Des questionnements j’en aurais tout au long de ma lecture, quels liens y a-t-il entre chacun, pourquoi? Le rythme est saccadé, intense et hyper angoissant, impossible à lâcher, deux demies journées pour le lire, il fallait que je sache… La fin va m’assoir, alors, amateurs de ce style de roman psychologique foncez c’est un vrai régal!

L’auteur :

Salvatore Minni vit et travaille à Bruxelles. Son premier roman Claustrations a remporté le « Prix Mot Passant » et le « Coup de Coeur 2019 du Jury du Prix du Balai ». Son second thriller psychologique, Anamnèse, a été finaliste du « Prix des lecteurs Club » et du « Prix découverte de Noir Charbon ». Il est également l’auteur de Mystère en Belgique, une toute nouvelle collection jeunesse dont le premier tome a été primé par le Prix Galibot 2022. Désobéissance est son troisième roman.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras… Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes ; M. Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré. Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin.

Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…

Laisser un commentaire