⁕ Roman noir, ⁕ Thriller, ⁕ Thriller scientifique, ❤ Coup de cœur ❤

« Le dernier chant » de Sonja DELZONGLE

Denoël éditions – 480 pages – Broché Biblio –

💔💔💔💔💔

Shan est chercheuse en virologie à Grenoble. Elle vient de perdre son amour et se consacre entièrement à ses recherches, elle se voit confier un dossier : ANIMALS. Elle va prendre des congés et se rendre en premier lieu sur le fleuve Saint-Laurent qui est devenu un cimetière où flottent plusieurs espèces d’animaux. Avide de découvrir une explication à ce phénomène terrible elle poursuivra son voyage au Congo où là ce sont les gorilles qui restent prosternés et meurent… de tristesse.

L’auteure, engagée, nous entraîne dans un thriller apocalyptique, scientifique, criminel et humain. Ce livre me tendait les bras à la bibliothèque, il y avait un petit moment que je n’avais pas lu l’auteure, (2021 avec « Cataractes ») et ce fut un grand plaisir, une lecture addictive que l’on ne lâche pas jusqu’au mot fin. La couverture est magnifique, l’écriture envoutante. Petit clin d’œil au Handpan un instrument dont Sonja joue et a posté quelques vidéos sur sa page Facebook, on retrouve Shan le transporter où qu’elle aille, comme une petite carapace sur son dos!

Au fil de la lecture, on s’interroge sur ce phénomène qui anéanti les animaux, mais pas que… Est-ce la terre qui se révolte de ses profondeurs, est-ce l’humain qui  lance un projet d’extermination, la fin de notre monde? Shan va-t-elle réussir à mettre à jour l’inexplicable, au péril de sa vie et des personnes qui l’entourent dans cette recherche?

Des émotions très fortes, un bouleversement, c’est ce que m’a fait ressentir ce titre. Et si la curiosité vous emmène sur la page de Sonja Delzongle, allez écouter ses quelques vidéos où elle joue de son instrument et le plongeon dans ce récit n’en sera que plus sublime. Nous voilà dans un thriller écolo scientifique, apocalyptique d’une grande sensibilité. Un beau coup de cœur.

❤️ Ce titre est le septième de l’auteure que je lis, son petit dernier « Apnée » est sorti en février dernier et me fait de l’œil.. À suivre prochainement! ❤️

Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles… « C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer… Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole… Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie. Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l’humanité. Un thriller intense et bouleversant.

Ecoutez…

https://www.facebook.com/sonia.delzongle/videos/503706225708028

Laisser un commentaire