Mon avis :
Lecture de février 2017
Pour ceux qui connaissent on ne classe pas Cédric, mais ses romans sont de gigantesques sources d’émotions.
Qui plus est dans celui-ci avec Phaco et Bobbu, deux jeunes garçons en quête de vivre, de survie… je l’apparenterais quand même à « Sam » autre roman de Cédric, dans la même lignée. Cédric sait très bien faire passer ses messages de part son écriture sur notre vie de tout les jours, nos regards sur les « autres » de part nos différences, mais où commence-t-elle cette différence?, les petits bonheur d’une vie simple et la tolérance….
Des scènes chocs, terribles, aux moments de grâce, on passe par toutes les émotions, haine, violence, vengeance, attendrissement, amitié, amour….
L’écriture : Tordue de rire, des noms!! Je n’en dis pas plus, des paragraphes bien détaillés et toujours le bon vocabulaire en rapport avec les situations décrites.
Touchée en plein cœur Cédric comme pour les précédents romans…
Présentation :
Abandonné quelques heures à peine après sa naissance, recueilli dans la foulée par un forain âpre au gain, Phaco est un enfant spécial. Unique.
Son apparence physique, pour le moins inhabituelle, lui a valu un début d’existence relativement chaotique, peu adapté à un développement sain.
Exposé dans une cage, présenté comme un monstre, il trouvera la force de briser ses liens, de rompre ses attaches.
Mais il découvrira, livré à lui même, que la vie n’a rien d’un conte de fées.
Il sera contraint de voler pour survivre, puis sera enfermé dans un centre de détention pour jeunes délinquants.
Il y découvrira la cruauté des personnes de son âge, mais aussi et surtout la valeur de l’amitié.
Accompagné de son nouvel ami, Bobbu le roux rond et dodu, ils seront confrontés à ce que jamais leurs jeunes esprits n’auraient pu seulement imaginer.