⁕ Roman noir

"Noir Vézère" de Gilles VINCENT

Mon retour – Présentation – L’auteur –
Lecture de septembre 2018

Un excellent roman noir qui se décompose en 3 époques dans la vallée de la Vézère. Il y a 17000 ans, 1919 et 2017 la grotte de Lascaux va nous livrer ses secrets. On retrouve à chaque période 2 personnages qui vont faire des découvertes, mais tout n’est pas si simple, à vous de vous y rendre aussi. De jolies descriptions sur cette vallée de la Dordogne, de Lascaux 1 à celle d’aujourd’hui la 4 bien des changements ont eu lieux. Un très bon polar noir que nous livre l’auteur. J’ai eu la chance de le rencontrer en juillet passé au Salon littéraire du Château du Verdoyer (24). Intéressant et instructif.
Présentation :

Il y a dix-sept mille ans, sous une colline de Dordogne, un homme dessine une des plus belles énigmes de l’histoire humaine. En 1919, deux rescapés de la Grande Guerre vont se glisser sous terre, poser leurs yeux sur d’impressionnantes fresques plus que millénaires. De nos jours, emmurés par accident sous les roches de Lascaux, une capitaine de Gendarmerie secondée d’un préhistorien chevronné vont mettre à jour une bien ancienne et mystérieuse scène de crime… Dans ce roman mi-préhistorique, mi-polar contemporain, l’auteur nous offre un voyage fascinant au coeur de toutes ces énigmes. Nous conte la décision d’un homme ; transcender sa condition d’humain en celle d’artiste.
L’auteur :


Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, Gilles Vincent décide, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis quinze ans, il consacre le plus dense de sa vie à l’écriture. Il est aussi l’animateur d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, en prison, à l’hôpital… Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l’habite… Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour Djebel, prix Cezam Inter-CE 2014 pour Beso de la Muerte et prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain pour Trois heures avant l’aube.



2 réflexions au sujet de “"Noir Vézère" de Gilles VINCENT”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s