Mon retour – Extrait – Présentation – Les nouvelles –
Lecture d’octobre 2019
Ceci est la troisième nouvelle de « Digital way of life » : Aveuglement amoureux, presque tout est dit dans le résumé, récit d’anticipation. Un juge, un juré, un avocat et un accusé, ho j’oublie le greffier… Quand le numérique s’en mêle rien ne va plus. Petit clin d’œil à « Un alibi flou » que j’ai terminé juste avant, une belle coïncidence.
- « Droit dans sa robe noire, l’avocat marqua une courte pause. Il semblait se recueillir religieusement dans la salle d’audience exiguë, entièrement recouverte de lambris sombres sur lesquels se reflétait l’écran numérique géant. La longue litanie des critères était affichée depuis le début du procès. Cette liste que le logiciel Justitia avait établie d’après l’algorithme adapté à ce genre d’affaires. »
Bientôt ou devrais-je dire déjà?! Notre vie est et sera dirigée par les algorithmes, qu’on le veuille ou non et quelque fois sans s’en rendre compte. Quand les hommes valideront ce que les machines auront décrypté qu’adviendra-t-il? La chute de cette petite histoire m’a bien fait rire. Cette nouvelle est téléchargeable légalement (entre d’autres) sur le site des éditions #Taurnada que je remercie. La quatrième est en ligne aussi et dans ma liseuse. Cette petite série de nouvelles est juste extra.
Présentation :
Avec le logiciel Justicia, plus de place à l’erreur et à la subjectivité. La justice est devenue une affaire d’algorithmes.
Mais l’aveuglement amoureux est-il pris en compte par la formule mathématique décidant des circonstances atténuantes ?
Qui pourra répondre à cette question que pose un juré refusant de valider sans comprendre le verdict d’une machine ?
Les nouvelles : Digital Way of Life
1 – Pathologique
2 – Virtualité réelle
3 – Aveuglement amoureux
4 – Inhumains