Pocket – 313 pages – Poche dédicacé –
💜💜💜💜💜
Un roman noir, polar de quartier, de caïds, de victimes de zones défavorisées, comme je les aime. Ce style me touche beaucoup, la couverture est de très bon ton. J’ai rencontré Benoît Séverac cet été au salon Noir Vézère du Bugue. Si vous avez aimé « Territoires » d’Olivier Norek alors n’hésitez pas à lire ce titre.
Quartier nord de Toulouse, là où les longues barres d’immeubles défilent sous nos yeux. Cité hyper sensible où trafic de drogue et enrôlement au djihadisme se côtoient. Peu de place pour les femmes et jeunes filles et pourtant Samia va se retrouver dans une sale affaire contre son gré, Sergine vétérinaire sera elle aussi prise à partie. Quant aux hommes ou jeunes garçons leur trajectoire est tracée, dans un clan.
« On lui a dit qu’ils ne survivraient probablement pas à cette opération, mais que, s’ils mouraient, ce serait pour le djihad. Que leur martyr constituerait un accomplissement. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d’un tel privilège »
Enquêtes, intrigues où tout va partir en cauchemar pour les protagonistes de cette histoire. On le sait d’avance mais c’est à chaque fois la même chose pour moi, je me sens prise dans la lecture d’une façon implacable et sensible à cette réalité des cités! Auteur à découvrir et à suivre…
✨ Ce titre a reçu le « Prix de l’Embouchure » en 2016, le Prix des lecteurs « Voix au chapitre » des bibliothèques de Caen la mer en 2016.
