12-21 éditions – 429 pages – Kindle –
❤🚨❤🚨❤
J’ai découvert l’auteur avec ▶▶ « Torrents », lu en 2019, une véritable descente en enfer et j’ai trop tardé à lire « Le diable sur les épaules » que j’avais remisé dans un coin de ma liseuse. Une intrigue qui se déroule dans le Tarn en 1924. Que j’ai aimé ce récit que je n’oublierais pas d’aussitôt!
Tout se passe à La Vitarelle, petit village enneigé où, semble-t-il, le diable sévit par deux fois. Une famille est ciblée en particulier, fermiers de ce village. C’est avec Martial de la Boissière que l’enquête sera menée, lui-même hanté par ses démons de guerre, à la demande de Camille. Celle-ci est une jeune institutrice qui s’est installée dans ce village avec son père, Martial est son ami d’enfance. Ils se retrouvent avec quelques années perdues et vont tenter de démêler cette histoire de meurtres avec les moyens de cette époque.
« Le village semblait cerné par la forêt qui avait dévoré les terres en friches. Il était comme un poste avancé en territoire hostile, le dernier foyer de résistance au dépeuplement et à la désertification. »
La suspicion du meurtrier est peut être vite découverte mais reste le pourquoi. Les scènes sont très visuelles, les personnages attachants, forts et de qualité, ce village on le voit! L’enquête est menée savamment, sans trop de précipitation et avec les détails qui en font une belle intrigue très bien construite. Inutile de vous dire que j’ai eu un très grand plaisir à lire ce livre que je recommande. Auteur à suivre bien sûr…
💙 Le petit plus dans l’énigme qui agrémente fort bien cette histoire :
« Il était maintenant grisé de son doux parfum, le nez plongé dans ses cheveux à moitié défaits. La douleur au ventre avait disparu. Mais il sut qu’il ne pourrait jamais guérir de ce mal-là… »
🌸 Cet ouvrage a reçu le prix « Ça m’intéresse Histoire » du polar historique 🌸

1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer sur les Gresse, les plus gros fermiers du village…
Appelé en renfort par la nouvelle institutrice, son amie d’enfance, le criminologue Martial de la Boissière découvre une communauté saignée par la guerre, rongée par ses fantômes. Martial devra dissiper les siens, au risque de perdre ses meilleurs pions…
Cet ouvrage a reçu le prixÇa m’intéresse Histoiredu polar historique