⁕ NetGalley, ⁕ roman contemporain

« Ce que je n’ai pas su » de Solène BAKOWSKI

Plon éditions – 340 pages – Kindle –

💘💘💘💘💘

Après « Rue du rendez-vous » (dernier lu de l’auteure), un roman tendre, sensible et émouvant, Solène Bakowski nous entraîne dans un récit de renaissance après un deuil non ordinaire. La condition féminine est mise en avant de part certaines inégalités d’âges, de provenances, de milieu familial, de vécu. Et pour cet homme, Paul, qui commence sa vie d’adulte guidée par son père, la liberté de devenir ce qu’il souhaite sera difficile!

Le résumé nous parle d’Hélène qui file le parfait amour depuis un dizaine d’années avec cet écrivain, Paul Chevalier. Le connait-elle vraiment? Tout va basculer lorsque Françoise, éditrice, lui apprend l’accident mortel de son compagnon, celui-ci a disparu de sa vie il y a 1 an sans raison apparente, aucune explication, pourtant tout paraissait paisible…

Un huis clos où les souvenirs de chacun referont surface. Des rencontres inattendues, des secrets. Au fil de la lecture chacun des personnages principaux nous racontera son histoire, différente avec un seul lien : un lieu, Saint Meynenon. Une année pour découvrir la vérité ou presque.

Pour moi qui ai lu : « Une bonne intention », « Chaînes », « Un sac », « Avec elle »… je découvre avec « Rue du rendez-vous » et ce dernier titre un changement de style. L’autrice se tourne vers plus de sensibilité, d’humanité, malgré la haine et la vengeance qui resteront muettes. Elle nous démontre aussi que la vie d’écrivain n’est pas de tout repos, la célébrité, la page blanche, les déclics et retournements de situation. La vie n’est pas un long fleuve tranquille… Un deuil peut séparer ou réunir.

▶▶ Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Plon de m’avoir permis de lire ce titre qui m’a beaucoup touchée. Solène Bakowski est une auteure que je suis depuis quelques années et je ne m’en lasse pas. Pour ceux qui aiment être très surpris, lire ses premiers livres plus sombres, pour les deux derniers titres la profondeur des sentiments explosent.

Quand le drame rencontre la lumière… Le nouveau roman de Solène Bakowski.
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse.


Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu…


Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.

2 réflexions au sujet de “« Ce que je n’ai pas su » de Solène BAKOWSKI”

Laisser un commentaire