Calmann-Levy – 400 pages – Broché –
🌸🌸🌸🌸🌸
Loin des yeux, loin du coeur
Heureuse de retrouver Cathie Wald à Locmaria où il se passe bien des mystères qu’elle se devra d’élucider. Depuis son arrivée dans ce village sur la côte bretonne, elle a pris ses repères et s’est fait quelques amis et bien sûr quelques ennemis aussi. Dans ce tome 4 le cadavre d’une femme inconnue de ce lieu est découvert dans un gîte.
Il se trouve que notre héroïne connaît la victime! Coïncidence! Plusieurs pistes vont s’égrainer au fil de la lecture et Cathie va prendre à bras le corps cette enquête. Nous partirons aussi pour une excursion en Alsace où toute une joyeuse troupe de Locmaria s’est rendue, voyage atypique ou humour, jalousie, tromperie vont se côtoyer.
Je remercie vivement les auteurs ainsi que les éditions Calmann Levy pour m’avoir permis de lire ce titre ainsi que les trois précédents. J’avoue que cela me fait une belle collection de livres brochés. Les histoires sont attrayantes, addictives, joyeuses malgré les crimes et pleines de rebondissements. Ce mélange de cosy crime et cosy mystéry est à mes yeux, de lectrices de thrillers, assez divertissant, relaxant, très bien mené au niveau de l’enquête, une écriture fluide, légère qui permet de vraiment s’évader sans stress.
J’ai bien tenté de lire d’autres titres de ce style mais je reste fidèle à Margot et Jean Le Moal, ils ont ce pouvoir de m’attraper dans leur filet dans cet environnement loin des yeux, loin du cœur. Tous les ingrédients sont présents pour passer une agréable moment de lecture, à suivre avec plaisir.

Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu’elle avait choisie comme guide touristique lors d’une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l’attention des forces de l’ordre se reporte rapidement sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, pas besoin d’être Colombo pour tirer les conclusions qui s’imposent.
Des conclusions un peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l’enquête. Et prouver une fois de plus qu’une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante que des Bretons, surtout s’il s’agit de faire éclater la vérité !