⁕ Roman noir, ⁕ Thriller, ❤ Coup de cœur ❤

« Anima » de Wajdi MOUAWAD

Babel – 512 pages – Poche –

💜💜💜💜💜

Voici un roman diablement bien écrit, décrit par des animaux. Ceux-ci vont suivre Wahhch dans sa quête du tueur de sa femme. C’est lui qui découvre ce meurtre! Il se créé ici un lien indéfectible entre l’homme et l’animal, quels qu’ils soient, au cours de sa recherche. Wahhch va parcourir l’Amérique et au cours de cette quête il va se redécouvrir lui-même. Entre bestialité et humanité!

C’est un roman très noir mais tellement bien écrit, les paragraphes sont courts mais tellement intenses. Pas de vengeance pour cet homme mais une indéniable hargne à retrouver le coupable et pouvoir lui parler, pourquoi?! Au cours de son périple, de nombreuses rencontres pas toujours agréables ni sympathiques, et d’autres meurtres…

Effectivement comme j’ai pu le lire ailleurs, ceci est un véritable chef d’œuvre, un beau coup de cœur et je remercie une fois de plus Virginie qui me l’avait offert en 2022. (j’ai une PAL phénoménale…). Une belle découverte teintée de rouge et de noir, presque poétique. La construction de cette histoire est savamment menée et nous engloutie dès le début jusqu’au mot fin.

« Avalé, le papillon happé au vol. Pas même mâché. Gobé. Les ailes fondues à l’acidité de ma salive. Goût d’écailles nacrées le long de ma gorge. J’ai croassé. J’ai posé mes pattes à l’extérieur de la ligne blanche tracée en bordure de l’autoroute. Les humains parlent… »

💜 Un récit qui m’a captivée, ce cheminement de l’homme au travers des animaux est exceptionnel. Des descriptions à foison autant sur l’environnement que sur les personnages. Des scènes percutantes, certaines toutes en émotions. À découvrir absolument! 💜

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Eperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?

✨ L’auteur

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène et comédien. Diplômé de l’Ecole nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il a vécu au Liban puis en France avant d’immigrer au Québec et de revenir à Toulouse où il vit actuellement. Depuis 1991, il met en scène ses propres textes mais aussi des pièces contemporaines et classiques.

Son œuvre théâtrale est en grande partie disponible aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers. Son premier roman est disponible en collection Babel : Visage retrouvé (n° 996).

Wajdi Mouawad a été récompensé par différents prix, notamment par le prix du Gouverneur général du Canada en 2000, le prix SACD 2004 de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre et le grand prix du théâtre de l’Académie française en 2009.

Laisser un commentaire