Mon avis – Définition – 4e de couverture – A propos de l’auteur
Lecture d’octobre 2017
Un roman aussi beau que bon qui se déroule dans le londonien des années 1860. Un mélange des années victoriennes et de fantastique, des personnages au nom et renom connus mais ici complètement dévalorisés avec humour. Une écriture à la Hitchcock avec aussi des dialogues contemporains. Et oui un mélange complètement hétéroclite qui donne un récit exceptionnel. Il y a bien sûr une enquête menée par Burton et Swinburne, deux personnages hauts en couleur, qui font de ce roman une vraie pépite. J’adore ce style bien particulier qui pourrait s’apparenter en un mélange de Tim Burton et Hitchcock. Mon coup de cœur a déjà été pour la collection et la beauté de ce livre tout en sachant que je n’ai jamais été déçu par cette éditeur et ça a été le cas ici. Et là je vais faire un petit clin d’œil à Nicolas Le Breton en lui demandant de me réserver « Pax Germanica », les deux tomes, pour le salon de Tulle 2018. Vous l’aurez compris un livre très particulier. J’ai aussi été cherchée la définition exacte du mot « steampunk » qui me parlait un peu mais… :

Michael Moorcock en a dit :
« Un roman aussi explosif que prenant, grâce à une subtile surimpression d’éléments historiques et fictifs dans le Londres du XIXe siècle. Mark Hodder nous offre un opéra steampunk du plus haut niveau. Le meilleur premier roman que j’aie lu depuis des lustres. »
4ème de couverture :

A propos de l’auteur :
Mark Hodder a été scénariste à la BBC, rédacteur en chef, journaliste et webmaster. Ses débuts d’auteur sont fracassants : L’étrange affaire de Spring Heeled Jack a remporté le prix Philip K. Dick en 2010. Féru d’histoire britannique, Mark aime les gadgets d’avant-garde, les séries télé cultes ainsi qu’un vaste assortiment de bizarreries.