⁕ Littérature, ⁕ Roman, ⁕ roman contemporain

« Les jours de Saveli » de Grigori SLOUJITEL

Éditions des Syrtes – 295 pages – Broché –

😻😻😻😻

En suivant, pour le prix des lecteurs « étranges lectures » j’ai lu une étrangeté qui m’a beaucoup plu et qui était très intéressante. L’auteur nous narre sa Russie, Moscou, vu par un chat : Saveli.

Ce que nous allons suivre avec Saveli c’est sa déambulation dans une ville obscure comme dans un conte. Point de mièvrerie ici! Ce pourrait être un humain qui nous décrit son quotidien dans cette capitale. Ce chat va nous faire découvrir une certaine misère, mais aussi les relations avec les humains et entre humains. Il sera récupéré et hébergé par certaines personnes, où la vie sera paisible ou pas. Il retournera à la rue, essaiera de fonder une famille, se fera agresser…

« Bien que Mitia Pliasskine, Abdoulloh et la vendeuse Zina m’eussent souvent pris dans leurs bras, ce n’est qu’à ce moment, en sentant sur moi cette menotte d’enfant, que je ressentis, ou plutôt, pressentis, ce que pourrait être, dans mon avenir, l’étrange accord entre chat et homme. Quand on cesse de s’appartenir; quand on soumet sa volonté à cet être bizarre. Quand le besoin d’affection de l’homme rencontre l’instinct de survie du chat. »

Le texte est d’une qualité certaine pour un premier roman. Les descriptions et l’environnement nous sont détaillés minutieusement, le chat et l’homme ne font plus qu’un. Un roman qui m’a étonnée, une belle découverte.

📚 Les lectures de ce prix sont toutes étrangères, 5 romans par année, un choix atypique et des livres que je n’aurais pas acheté, donc de belles pioches à chaque fois. 📚

L’auteur

Grigori Sloujitel est né en 1983 à Moscou. Diplômé de l’Ecole internationale de cinéma de Moscou et de la filière «mise en scène» de l’Académie russe des arts du théâtre, il a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre. Les Jours de Saveli, paru en 2018, est son premier roman. En 2019, il a remporté le prix littéraire Iasnaïa Polian dans la catégorie «Choix des lecteurs» et s’est classé deuxième dans les deux catégories (jury et lecteurs) du grand prix littéraire Bolchaïa Kniga.

Les Jours de Saveli est un petit traité de survie, écrit de manière très originale de la perspective d’un chat, mélange de tendresse, d’humour, de tristesse et de résignation, véritable métaphore de la vie humaine.
Le chat Saveli nait dans une cour d’immeuble délabré et ouvre les yeux dès l’instant où il vient au monde. Doué d’une curiosité insatiable, Saveli met son museau dans chaque recoin, attentif à tout et attiré par des lieux inconnus. Du jour où Vitia le prend chez lui, les aventures s’enchaînent: il devient notamment employé officiel de la galerie Tretiakov et le colocataire d’un perroquet fou.
En même temps qu’une pseudo-biographie écrite le sourire en coin, Les Jours de Saveli est une fresque de Moscou d’hier et d’aujourd’hui, élégante, pleine de charme et libre d’esprit.

2 réflexions au sujet de “« Les jours de Saveli » de Grigori SLOUJITEL”

Laisser un commentaire