⁕ Polar, ⁕ Roman noir

« Dans la brume écarlate » de Nicolas LEBEL

Lecture de mars 2021 ➡

Marabout éditions – 390 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸🌸

Trop heureuse d’avoir gagné ce polar noir chez ➡➡ « SoniaBoulimiquedesLivres » lors d’un concours. Ravie de retrouver le capitaine Daniel Mehrlicht – Béru en moins imposant ou Kermit la grenouille – et son équipe, Sophie Latour – toute en douceur ravageuse, et Mickael Dossantos – le beau gosse cogneur adepte du code pénal. Ce sera pour moi le cinquième titre de cet auteur que je dévore (le livre) avec avidité. Mais, ne vous y trompez point, l’auteur nous décrit et dénonce des scènes noires et malheureuses qui se passent bien chez nous à notre époque! Des crimes odieux il y en aura aussi, mystérieux…

« Il n’y eut pas un bruit dans la rue désolée, dans la ville morte, et pourtant elle sut que quelqu’un, quelque chose était là, qui l’épiait, vorace ou concupiscent, avide, alors son cœur détona et elle se mit à courir, son haleine se mêlant à la brume épaisse qui accrochait son corps, ses vêtements, ses cheveux, qui collait à sa vie, la freinait… »

Les chapitres sont courts et rapides, ponctués par les heures qui passent. Une première disparition va entraîner cette affaire de rebondissements en cascade imprévisible. Il y aura l’enquête, VIKTOR et Ileana, TALEB et Noura. Leurs histoires vont nous mettre à mal, nous terrifier, le résumé vous en dira un peu plus. En contrepartie chaque dialogues de l’équipe enquêtrice nous rendra un peu le sourire, c’est bien d’un polar que l’on discute ici.

« Bon, Laborie. Il va falloir cracher ta Valda. Qu’est-ce qui te turlupine?… – Arrête de me prendre pour un perdreau de l’année! Ton patron est pas là, alors c’est l’heure de lâcher le paquet! Et il vaut mieux me parler à moi que de se retrouver entre les paluches de mon gros collègue qui a une fâcheuse tendance à claquer le beignet des muets et à leur laisser, en guise de cadeaux, des trèfles à cinq feuilles en travers de la figure… »

Je ne peux que vous recommander cette lecture, il est préférable, bien sûr, de commencer par le premier titre de cette équipe mais peut aussi se lire seul, mais ce serait dommage… 😉

Je remercie vivement Sonia pour ces concours de Noël et l’auteur pour sa dédicace. Encore une fois ravie de retrouver cette équipe!

✅ Lu de cet auteur : (début 2016 je ne faisais pas de retours de lectures)

✅ Présentation

Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n’est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais… Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d’une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d’avoir retrouvé Lucie. Mais il s’agit d’une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l’on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n’est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie…              

Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l’heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes :  à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver.  Un roman qui est l’histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l’aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres.  Un roman parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s