⁕ roman contemporain

« Le choix d’une vie » d’Alia CARDYN

Lecture de mars 2021 ➡

Charleston Poche – 368 pages – Poche –

🌸🌸🌸🌸

Un remerciement à Emilie ➡➡ Au fil de l’histoire – qui m’a offert ce livre tout en douceur. Une lecture plaisir qui fait du bien avec quatre personnages qui vont nous raconter un bout de leur chemin de vie. Le thème principal de ce texte est le désir d’avoir un enfant et cela dans l’urgence. Vous comprendre en  le lisant.

Mary, le personnage clé, auquel tourne autour Adélaïde, ensuite Archibald et enfin Jack. On comprend au fur et à mesure de la lecture ce qu’il va se passer, enfin j’ai cru, mais je me suis trompée et fait avoir (à demi)!

➡ Archibald est seul et repense à sa vie, j’ai une pensée toute particulière pour quelqu’un en citant cet extrait, car un jour il est trop tard :

« Il est vrai que j’ignorais tout des relations humaines, celle à soi comme celles aux autres. Dans ma famille, on n’avait pas porté beaucoup d’attention à cela. J’avais grandi avec cette idée qu’il faut devenir quelqu’un et que l’unique moyen pour y parvenir est de produire, coûte que coûte, même si cela devait me priver de repos »

Après avoir lu âž¡âž¡ « Mademoiselle Papillon » je m’aperçois que l’auteure a un faible pour les enfants, la naissance, la procréation, leur devenir… C’est avec une belle écriture à quatre voix qu’elle nous livre ce désir d’enfant.

➡ Mary qui me fait penser au livre que je viens de finir « Autopsie d’un drame » :

« Mais personne ne nous a prévenues! On voit ces images magnifiques de mère avec leur enfant, on en parle comme si c’était la chose la plus facile et la plus évidente qui soit alors qu’en fait… Cela peut être si éprouvant! Je croyais que ce serait plus naturel… Je pensais pouvoir calmer les pleurs de mon bébé seulement en le berçant!… »

Les secrets d’Adélaïde qui vont se révéler juste et plein d’amour, et Jack confronté à la maladie ne pensera pas à cet avenir qui l’attend peut-être…

Voilà un livre qui m’a apaisé, l’écriture est très belle ainsi que l’histoire, et si seulement cela pouvait être vrai…

✅ Présentation

Des résultats médicaux forcent Mary à s’interroger sur son désir d’enfant. Le quotidien de Jack bascule lorsqu’il accepte le projet d’un ami. Sans trace de son épouse disparue, Archibald tente de comprendre. Adelaïde se passionne pour la vie des autres mais peine à construire la sienne. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s