⁕ NetGalley, ⁕ Thriller

« Écoutez le bruit de ce crime » de Cédric LALAURY

Lecture d’avril 2021 ➡

Préludes éditions – 448 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸🌸

Mes remerciements aux éditions Préludes et à NetGalley pour m’avoir permis de lire ce roman en avant-première. Ayant déjà lu du même auteur ➡➡ « Il est toujours minuit quelque part » en 2018 et ➡➡ « Que les ombres passent aux aveux » en 2019, je savais par avance que le plaisir de lecture allait être présent. Et c’est un Wouhaou!!! Un thriller où l’on trépigne en permanence. Des énigmes en veux tu en voilà, des suspects à en perdre la tête.

On va naviguer entre le 5 juillet 2000 et 2019;  Zeke est témoin – de ce qu’il se rappelle – de faits de meurtres sur plusieurs personnes, dont le shérif Dollinger dans la forêt de Deil River, village par ailleurs réellement existant. D’autres corps à cette époque sont retrouvés assassinés dont Silas Farrell, onze ans; le même jour le jeune Nolan Remick, 19 ans, décède dans un accident de voiture. La principale accusée sera à ce moment-là une jeune fille handicapée. Zeke a 15 ans et s’enfuit, il sera retrouvé à plus de 3500 km avec des souvenirs confus et suspecté aussi.

« Le jour où les démons surgirent de l’ombre épaisse de la forêt, mêlèrent leurs cris au tumulte de la rivière fouettée par l’averse, je n’en conserve rien sinon un sentiment de sidération. Ensuite il y eut le déni, et la fuite. Parce que je n’y ai pas cru (n’ai pas- jamais – voulu y croire). »

Dix-neuf ans plus tard Zeke revient à Deil River avec comme passager Evan, un auto-stoppeur. Ce sera par le biais d’un inconnu, Sorvino et de ses révélations qu’il décide d’ouvrir les yeux et sa mémoire à ce jour terrible de l’année 2000. Avec Evan, les mains liées, ils essaieront de démêler le vrai du faux.

« Je me tus. Il ne fit aucun commentaire, ne demanda pas, perplexe, pourquoi je retournais à Deil river (Et que répondrais-tu Zeke? Que tu rentres pour découvrir la vérité, pour venger Silas, pour réhabiliter Tonto, pour te soulager de ta honte, te débarrasser de la culpabilité qui te ronge?). Il me croyait. Une solidarité mystérieuse était née là, entre nous. Pour la première fois depuis une éternité, je n’étais pas seul… »

Mais voilà! On a ici un auteur malicieux qui nous brouille les pistes. Il se jouera de nous jusqu’au bout. C’est comme se retrouver dans un labyrinthe et c’est peu dire. Plusieurs personnages vont petit à petit prendre leur place dans l’histoire, à s’en emmêler les neurones.

Un thriller percutant, intenable tant on est accaparé à trouver le fin mot de cette affaire. Les révélations vont être ardues, malaisées, bouleversantes… Les romans de l’auteur font le même effet à chaque fois, le Choc! À lire absolument, pour les amoureux du genre!

✅ Présentation

Juillet 2000. Une série de disparitions inquiétantes et un assassinat viennent troubler la fête de Deil River. Comble de l’horreur, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt. À l’époque, c’est vers Zeke McKay que tous les regards convergent mais le jeune homme est finalement innocenté. Un peu trop vite ? 2019. Zeke a changé d’identité et mène désormais une existence discrète à New York, où il écrit dans l’ombre des livres pour les autres. Alors que son passé resurgit, Zeke refuse d’y faire face, niant de nouveau toute implication, et envisageant de fuir, encore… car si tout le monde a des secrets, celui que cache Zeke pourrait bien être dévastateur.

1 réflexion au sujet de “« Écoutez le bruit de ce crime » de Cédric LALAURY”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s