⁕ Drame, ⁕ Nouvelle, ⁕ Taurnada Editions

« Des cendres en héritage » de Magali COLLET et Isabelle VILLAIN

Lecture d’avril 2021 ➡

Taurnada éditions – 40 pages – Kindle –

🌸🌸🌸🌸

Voici deux auteures que je suis avec grand plaisir chez les ➡➡ éditions Taurnada et qui ont co écrit cette nouvelle dramatique. La base est un fait historique réel : L’éruption de la montagne Pelée en 1902.

L’éruption de la montagne Pelée en 1902 est une éruption volcanique, la plus meurtrière du xxe siècle ; sa nuée ardente (ou nuage pyroclastique) du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes : entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île française de la MartiniqueSaint-Pierre, décimé ses habitants… (Source Wikipédia)

Dans cette nouvelle, et autour de de fait réel, quelques rescapés! Dont une jeune fille noire et un nourrisson de 4 mois blanc, retrouvés dans une embarcation. Très rapidement deux femmes de la bourgeoisie vont s’approprier la reconnaissance de ce nourrisson. Une enquête sera menée par Isidore Vidiol qui devra « trancher » quant à l’avenir de ces deux petites personnes et ce en un temps rapide. La surprise pour la fin…

Un drame historique, une tragédie humaine, l’écriture à quatre mains est très fluide. Cette nouvelle d’une quarantaine de pages se suffit. Tout y est très explicite, clair, net et précis. Et ainsi va la vie…

Vous trouverez cette nouvelle gratuite chez les éditions Taurnada en suivant ce lien, ainsi que les romans des deux auteures :

https://www.taurnada.fr/2021/04/11/des-cendres-en-heritage-de-magali-collet-isabelle-villain/

✅ Présentation

8 mai 1902. L’éruption de la montagne Pelée décime la ville de Saint-Pierre. Une fillette noire accompagnée d’un nourrisson blanc font partie des rares rescapés. La nouvelle se propage rapidement sur l’île et deux femmes de la grande bourgeoisie locale prétendent chacune être la mère de l’enfant.
Isidore Vidiol, enquêteur venu de métropole est en charge de résoudre cette affaire sensible.
Une plongée historique dans la Martinique du début du siècle où la position sociale ne dépend pas uniquement de la couleur de peau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s