⁕ Drame familial, drame psychologique

« Nos corps étrangers » de Carine JOAQUIM

La manufacture de Livres – 233 pages – Broché –

🌸🌸🌸🌸

L’auteure nous entraîne ici dans un drame familial et sociétal. Elisabeth, Stéphane et Maëva leur fille pensent prendre un nouveau départ après un déménagement. Une jeune fille en pleine adolescence, une femme ni heureuse ni malheureuse et enfin le mari qui ne sait trouver sa place. Des sujets divers sont traités dans ce titre que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle famille. Les thèmes abordés autour de cette famille vont de la trahison, la somatisation, la différence, l’immigration, la sexualité, la natalité et quelques autres encore.

Effectivement notre corps nous parle, mais sait-on l’écouter!

C’est en effet pour moi le sujet qui prime dans ce roman. Ce que nous occultons ressort par notre corps, quelques fois… et si le corps ne parle pas, tout peut partir en vrille psychologiquement. Quand la soupape explose les limites de nos réactions franchissent alors l’impensable.

À vous de découvrir où l’auteure a voulu nous emmener si joliment, avec une écriture fluide et captivante. Quelques questionnements sur nos vies de tous les jours, nos réactions, notre compréhension de l’autre, nos choix!

L’auteure met fin à ce texte avec « le » sujet tabou et incompréhensible pour « certains »! L’aurez-vous vu venir? Une chouette couverture pour agrémenter des sujets singuliers tout à fait en accord avec le récit. Une belle lecture réaliste, émouvante et dramatique à la fois.

✅ Présentation

Quand Elisabeth et Stéphane déménagent loin de l’agi­tation parisienne avec leur fille Maëva, ils sont convain­cus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases : sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrou­ver le bonheur et l’insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n’existent plus, d’oublier les trahi­sons ? Et si c’était en dehors de cette famille, auprès d’autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre ?

1 réflexion au sujet de “« Nos corps étrangers » de Carine JOAQUIM”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s