⁕ Roman

« L’institutrice de St Jean » de Jean-Pierre ROUSSARY

Nouvelles Plumes – 635 pages – Poche –

🌸🌸

Voilà un roman qui vend du rêve. Au vu du résumé on pourrait s’attendre à lire un roman historique sur les secrets de Mathilde, dévoilés au fil de la lecture, pendant la dernière guerre, en Dordogne.

J’ai acquis ce livre par France Loisirs car il venait de Nouvelles Plumes et que jusqu’ici je n’avais pas été déçue du tout! Et bien là, c’est fait… Sur plus de 600 pages l’auteur doit nous relater un tiers, et je suis large, des découvertes de Lisa sur Mathilde. Le reste et bien ce n’est que des « je t’aime, mon amour, blablabla » et je te rencontre hier et on se marie demain, enfin bref, tout ce que je n’aime pas, mais alors pas du tout!

Donc ce récit se passe entre le Bassin et St Jean (village fictif) de Dordogne et c’est bien dommage! Lisa jeune institutrice vient s’installer chez Mathilde, on est dans les années 60, avec laquelle se noue un lien très fort, pour son premier poste dans ce petit village. Au décès de cette dernière, Lisa hérite de sa maison et de ses secrets. Le résumé nous le cite à peu près. Ensuite au fil de l’histoire s’incruste la vie amoureuse de Lisa, mais voilà, au secours…

En fait pour les amoureux de littérature rose ce livre doit être génial, mais malheureusement pas pour moi. J’ai enchaîné avec « L’anomalie » de Hervé Le Tellier et là c’est encore une autre histoire ou l’incompréhension a été jusqu’à la moitié du livre! je vous en reparle bien vite. Voilà quelque fois je me plante en beauté dans l’achat de livres.

Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l’école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d’amitié. Enjouée et moderne, l’institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement.
À la mort de Mathilde, Lisa hérite de sa maison… Au grenier, elle découvre un paquet de lettres, cachées ou oubliées. Secrets et souvenirs se dévoilent à Lisa. Le passé de Mathilde se révèle sous un jour nouveau, une quête de vérité que l’institutrice entend mener jusqu’au bout.

2 réflexions au sujet de “« L’institutrice de St Jean » de Jean-Pierre ROUSSARY”

  1. J’ai un infini respect pour tous les avis qui sont toujours constructifs!
    Je ne suis pas un robot qui fabrique un texte à la demande, et je conserve mon style d’écriture. Désolé que mon roman ne vous convienne pas.
    Lancez-vous dans l’écriture, votre plume critique « bien tournée » devrait vous aider à accéder à quelque rêves cachés…
    Bien respectueusement
    Jean Pierre 80 ans

    J’aime

    1. Bonjour Jean-Pierre, je suis désolée si je vous ai blessé avec mon retour sur ce titre. Je pose toujours mes ressentis sans détour, et effectivement je me suis trompée dans cet achat. Mais je pense que vous avez d’autres lecteurs a qui ce livre plaira ou a déjà plu. Bien cordialement

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s