⁕ Thriller, ⁕ Thriller historique

« Les promises » de Jean-Christophe GRANGÉ

Albin Michel – 656 pages – Broché –

🖤🖤🖤🖤🖤

Et bien là si ce n’est pas un roman choc c’est que je n’y connais plus rien. Berlin, prémices de la Seconde Guerre mondiale, on se trouve au milieu du Reich. Les promises, de belles femmes, sont la cible d’une tueur mystérieux. Trois personnes que nous suivrons enquêtent, trois personnes que tout oppose! Et avec qui pour un j’ai eu beaucoup de mal…

L’auteur nous met dans une situation très désagréable et c’est pour cela que je me rappellerais longtemps de ce récit. L’enquête est menée par Simon Kraus un psychanalyste déviant sur qui j’ai posé des soupçons, Minna von Hassel, psychiatre ne peut rester insensible car autour d’elle tout se délite, et enfin, Franz Beewen, un gars de la Gestapo pour qui je n’ai pu savoir si j’avais de l’empathie car je me demandais si ça tournait bien rond dans ma tête… et pourtant il ne fait pas que du mal (un peu quand même) et c’est là où se trouve pour moi toute l’ambiguïté du récit! Je ne vous passe pas d’extraits des scènes de crimes, quand on aime les thrillers, elles se posent là. Et le dénouement!

J’ai tout lu de cet auteur, mais là, wouhaou!!! Il nous entraine méchamment vers un casse-tête aussi bien avec l’enquête, qu’avec ses personnages, et je me pose toujours des questions quant à mon ressenti. Je ne peux décemment mettre ce roman en coup de cœur, j’en serais perturbée mais quelle puissance monumentale. Voilà voilà maintenant à vous (adeptes de l’auteur) de découvrir de quoi l’auteur est capable. Un thriller magistral tout de même. Pour publics avertis…

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d’imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations… 


Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s’efforçant de sauver les oubliés de Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l’attend.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s