Les Presses de la Cité – 408 pages – Broché –
❤❤❤❤❤
Roman d’actualité et pourtant lors de sa sortie il débute ainsi : « États-Unis, demain! » L’auteure nous raconte l’histoire des femmes de toujours autour de la procréation, l’avortement, l’adoption, la « sorcellerie », la femme mariée, le célibat, le choix… En Oregon, village de pêcheurs, quatre femmes vont passer sous nos yeux et nous raconter leurs heures rouges. Un récit qui m’a beaucoup touchée!
🌸 Ro, 42 ans et biographe, a le désir d’un enfant; Susan, l’épouse, passe sa vie dans son foyer et s’occupe de ses enfants; Mattie, jeune fille de 16 ans , élève de Ro, à l’avenir devant elle; Gin, la guérisseuse, marginale, vit loin dans la forêt, loin des hommes et sera le lien…
Des histoires de vie différentes pour chacune mais toutes reliées, le résumé en dit assez! De nos jours je ne vois pas bien de différences pour certains pays (ou certaines religions). Nous savons toutes que rien n’est acquis, loin de là. C’est un combat qu’elles mèneront, de cœur et de corps, avec l’espoir au bout.
La mise en place des chapitres est très bien menée, les textes s’entrecroisent pour chacune, les liens se font petit à petit. L’auteure a mis en avant la liberté des femmes et la liberté de disposer de son corps. Le combat est en cours, toujours, la société régie par des hommes change mais ce n’est encore pas assez (à mon humble avis). J’ai eu un ressenti émotionnel intense lors de cette lecture qui nous laisse dubitatif quant au devenir des désirs des femmes pour le futur. Un roman contemporain percutant!
