Éditions Muscadier – 282 pages – Broché –
💖💖💖💖💖
Coup de cœur triple action! 💖 L’autrice nous entraîne dans un drame psychologique qui nous laisse à terre. Une petite bombe qu’elle nous lâche et débrouille toi avec ça! Le thème abordé est son domaine de prédilection et me rappelle par ailleurs un récit qui m’avait bouleversé de sa collègue Solène « Un sac ».
Pourquoi tu pleures? Pourquoi tu pleures?
On va suivre l’histoire de Lilas qui un beau matin se retrouve seule, sans mari, ni enfant, ils ont disparus. Les appels au secours qu’elle lance pour les retrouver ne sont pas de suite pris en compte. Je ne peux rien dévoiler de plus sur l’histoire ce serait divulgâcher le récit. Et cette histoire très forte a le mérite d’être lue et non racontée.
« Personne ne comprend personne, quoi qu’on pense, quoi qu’on dise, quoi qu’on tente. » Guy de Maupassant, Solitude.
Pour l’écriture et la présentation du roman, comme d’habitude, j’adhère complètement. Amélie Antoine a le don de nous faire chavirer, les émotions fortes sont bien là, le questionnement aussi jusqu’au bout. Attention aux âmes sensibles certains passages peuvent déstabilisés même lorsque l’on est habitué à lire du roman noir, et ici très noir. La réalité du sujet est incompréhensible et pourtant!
« J’avais enduré tellement de choses… …Tellement de choses… Même si personne n’avait jamais rien vu, rien entendu, rien compris. »
J’ai pu lire sur les réseaux que les stocks de ce titre étaient épuisés et en réimpressions, alors tant mieux pour l’auteure, cela veut dire que son livre se lit. Reflexion : J’ai pu voir aussi sur quelques retours par-ci par-là : « ça s’oublie vite » ou « la fin pas terrible », là je pense que ces personnes, ou, n’ont pas de cœur, ou, non pas compris! Comment ne pas être complètement dévasté, ne pas comprendre (ce sont mes pensées)…
▶▶▶ J’aime beaucoup la première phrase de la chronique de Yvan_T (Babelio) :
« Amélie Antoine fait partie de ces auteurs qui parviennent à se glisser dans un quotidien qui pourrait être le vôtre, avec une aisance incroyable. »
Du harcèlement, de la manipulation, de la condition de la femme, la maternité et sûrement aussi de la réalité, un fait divers parmi d’autres!
Amélie Antoine m’a fait vibrer avec : « Fidèle au poste », « Sans Elle », « Les secrets », « Le jour où », « Le bonheur l’emportera ». Il me reste à lire : « Raisons obscures », « Aux quatre vents », « Au nom de quoi » et il me semble qu’il y en a encore mais des plus anciens, dites-moi si je me trompe!
Amis des thrillers ou drames psychologiques, foncez, vous ne serez pas déçu!

Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.
—
Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?
Alala il faut vraiment que je découvre cette autrice !
Bravo pour cette belle chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, une autrice que je suis assidûment 😉
J’aimeAimé par 1 personne