Les enquêtes de Qaanaaq Adriensen 4
De La Martinière éditions – 347 pages – Kindle –
❄❄❄❄❄
Fan de polar du Grand Nord, de ce désert glacial, qui a la plus importante position dans ce style de roman; et après avoir lu les trois premiers tomes de cette série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen : j’ai pu m’immerger dans « Summit » comme pour les précédents.
Summit : au sommet, cime… Au sommet de notre belle terre ou à l’apogée d’une vie, d’une carrière. Un grande première avec une réunion au sommet des plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais s’organise sous le commandement de Qaanaaq. Une guerre des gangs menace le Danemark. Tout ce beau monde part en expédition sur l’Inlandsis, un glacier de très grande étendue, dangereux et menaçant. Une première disparition va faire prendre une toute autre allure à l’intrigue. La confiance des uns et des autres va se transformer en méfiance!
L’auteur sait nous rendre l’atmosphère de ces lieux avec excellence et c’est un vrai plaisir mêlant enquêtes, environnement, sensations et émotions autant pour le paysage que pour certains personnages, ainsi que la culture de cet endroit reculé.
En suivant sur les réseaux l’auteur, on découvre le plus : les photos qu’il fait sur place au Groenland et c’est un vrai bonheur. On peut se projeter avec le récit dans cette grande étendue blanche qui parfois se teinte de rouge.
Amateurs de polars du Grand Nord, n’hésitez pas à partir en voyage avec l’auteur. Ce n’est pas une balade touristique, les crimes vous y attendent! Cette série se doit d’être lue dans l’ordre des parutions pour suivre le personnage principal Qaanaaq dans son parcours.
Dans l’ordre des parutions : « Qaanaaq », « Diskø », » Nuuk » et « Summit »

Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu’un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?
Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…